Le secrétaire général du gouvernement reçoit le nouvel ambassadeur d’Espagne
Enrique Ojeda Villa, le nouvel ambassadeur d’Espagne au Maroc © DR
A
A
A
A
Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a reçu, mercredi à Rabat, le nouvel ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Ojeda Villa, lors d’une rencontre placée sous le signe de la coopération et du bon voisinage.
Lors de cette rencontre, les deux responsables ont salué la dynamique positive des relations maroco-espagnoles, fondées sur l’amitié, la coopération mutuellement bénéfique et un dialogue constant. « Cette évolution s’inscrit dans le sillage de la nouvelle feuille de route conjointe, guidée par les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et renforcée par les échanges entre le Souverain, le Roi Felipe VI et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez », précise un communiqué du Secrétariat général du gouvernement.
Lire aussi: Espagne : les Marocains peuvent désormais échanger leur permis de conduire en ligne
Dans ce contexte, Mohamed Hajoui et Enrique Ojeda Villa ont examiné les opportunités de coopération technique entre la Direction de l’Imprimerie officielle du Royaume et l’Agence nationale du Bulletin officiel de l’État espagnol. Les discussions ont notamment porté sur la numérisation des textes législatifs et réglementaires, ainsi que sur leur diffusion électronique, dans le but de renforcer l’accès au droit pour les administrations, les professionnels et le grand public.
Par ailleurs, le Secrétariat général du gouvernement prévoit de lancer prochainement trois projets majeurs dans ces domaines. L’Espagne, considérée comme l’un des pays les plus avancés d’Europe en matière de droit numérique, constitue un partenaire stratégique dont l’expertise suscite un vif intérêt au Maroc, conclut le communiqué.
Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025