Espagne : les Marocains peuvent désormais échanger leur permis de conduire en ligne
Permis de conduire © DR
A
A
A
A
Les conducteurs marocains titulaires d’un permis de conduire délivré au Maroc peuvent désormais effectuer en ligne leur demande d’échange contre un permis espagnol, a annoncé ce mardi la Direction générale du trafic (DGT). Cette mesure concerne les ressortissants des pays ayant signé avec l’Espagne un accord bilatéral de reconnaissance réciproque des permis, dont le Maroc.
La DGT précise que cette procédure, traditionnellement complexe en raison des vérifications nécessaires auprès des autorités marocaines, de l’obligation de présenter un certificat médical, de justifier sa résidence en Espagne et, pour les permis professionnels, de réussir un examen complémentaire, est désormais entièrement dématérialisée.
Jusqu’à présent, les usagers devaient prendre rendez-vous dans les bureaux provinciaux de la DGT. Une démarche souvent jugée contraignante. Avec ce nouveau système, les conducteurs marocains concernés recevront toutes les informations nécessaires au fur et à mesure par voie électronique, sans avoir à se déplacer, ce qui vise à simplifier les démarches et à améliorer l’efficacité du service public.
Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025