Le roi Mohammed VI invite le président algérien au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Le Roi nomme les membres de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le roi Mohammed VI a nommé, ce lundi 24 octobre, les quatre membres de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption.

Ces nominations royales visent à parachever la composition de cette institution nationale et à lui permettre d’assumer les missions qui lui sont conférées par la Constitution, en particulier dans les domaines de la mise en œuvre des politiques de lutte contre la prévarication, la contribution à la moralisation de la vie publique et la consécration des principes de la bonne gouvernance, de la culture du service public et des valeurs de la citoyenneté responsable, indique un communiqué du Cabinet royal.

Elles interviennent également en application des dispositions de la Constitution et de la nouvelle loi régissant cette importante Instance constitutionnelle, ainsi qu’au regard de l’expérience, de l’expertise et des compétences dont disposent ses membres dans le domaine d’action de l’Instance, et de l’impartialité, de la neutralité, de la rectitude et de l’intégrité qui leur sont reconnues, ajoute la même source.

Les quatre membres nommés par le Souverain sont Abdeslam Imani, Nadia Annouz, Dounia Ben Abbas Taarji et Abdessamad Saddouq. Le Roi  a également nommé Ahmed Laamoumri, secrétaire général de l’Instance.

Il convient de rappeler que le Souverain avait nommé en 2018, Bachir Rachdi, président de cette Instance.

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption est également composée :

-Des membres désignés par le chef de gouvernement : Ghita Lahlou, Naima Benwakrim, Rachid Lamdouar et Abdelmounim Mouhsini.

-Des deux membres désignés par le président de la Chambre des représentants : Amina Figuigui et Noureddine Mouaddib;

-Des deux membres désignés par le président de la Chambre des conseillers : Rabha Zedguiy et Abdelkhalek Chmmachi.


Recommandé pour vous

Investiture du président de la Guinée équatoriale : Talbi Alami représente le Roi

Temps de lecture : 2 minutes Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président de la…

Sommet sino-arabe : Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Riyad

Temps de lecture : 1 minute Aziz Akhannouch est arrivé, hier soir, à Riyad. Il représente le roi Mohammed VI au Sommet sino-arabe de coopération et de développement. Le coup d&rsqu…

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée à la politique générale

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des représentants tiendra, lundi 12 décembre à 15h, une séance plénière. Cette dernière sera consacrée aux questions de politique générale ad…

La Chambre des représentants adopte le PLF 2023 en deuxième lecture

Temps de lecture : 3 minutes La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi 8 décembre, en séance plénière, l’intégralité du projet de loi de Finances (PLF) n°50.…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture : 3 minutes Une réunion du Conseil de gouvernement s’est tenue ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Au début des travaux de …

Visas Schengen : la cheffe de la diplomatie française se rendra au Maroc

Temps de lecture : 1 minute La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra à Rabat les 15 et 16 décembre. L’objectif de ce déplacement est d&rsqu…

Marrakech : ouverture du 1ᵉʳ Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe

Temps de lecture : 1 minute Les travaux de la première édition du Forum parlementaire économique pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe se sont ouverts ce mercredi à Marra…

Le président ougandais reçoit Bensaïd, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République d’Ouganda, Yoweri Museveni, a reçu en audience, lundi 5 décembre au palais présidentiel à Entebbe, le ministre de la…

Bourita s’entretient avec le ministre adjoint des Affaires étrangères australien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, est actuellement en visite dans le Royaume. Il s’est entretenu, mardi 6 décem…

Le président nigérian reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message du Roi

Temps de lecture : 1 minute Le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, a reçu en audience, le 5 décembre à Abuja, le ministre de l’Inclusion économi…

Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie s’est rendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre adjoint des Affaires étrangères de l’Australie, Tim Whatts, s’est rendu, le 5 décembre, au Maroc. Ensuite, il entamera une visi…

Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Temps de lecture : 3 minutes Le ministère de la Justice et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont signé, lundi 5 décembre à Rabat, un protocole d’entente et deux conventions-ca…