Le roi Mohammed VI renforce les liens avec l’Alliance des États du Sahel
Le roi Mohammed VI a accueilli lundi, au Palais Royal de Rabat, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel © MAP
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a accueilli lundi, au Palais Royal de Rabat, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel. Étaient présents Karamoko Jean Marie Traore pour le Burkina Faso, Abdoulaye Diop pour le Mali et Bakary Yaou Sangaré représentant le Niger.
Cette rencontre témoigne de la profondeur des relations qui unissent le Maroc aux pays de cette Alliance, marquées par une amitié constante, un respect mutuel et une coopération étroite.
Au cours de l’audience, les émissaires ont transmis au Souverain les remerciements de leurs Chefs d’État pour son engagement soutenu envers le Sahel et ses multiples initiatives en faveur du progrès économique et social de la région.
Ils ont mis en avant leur soutien total à l’initiative royale visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique, projet stratégique pour leur développement, et exprimé leur volonté de contribuer activement à sa concrétisation.
Les ministres ont également informé le Roi de l’évolution structurelle et opérationnelle de l’Alliance des États du Sahel, conçue comme un espace d’intégration et de coordination entre les trois nations.
Politique - Le ministre de l'Industrie, Ryad Mezzour, discute coopération multilatérale avec l'ONU pour renforcer le développement industriel.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Politique - Après une finale chaotique à la CAN 2025, le Sénégal multiplie les signaux d’apaisement envers le Maroc. L’objectif est de contenir les tensions populaires et préserver une relation fondée sur l’histoire et des intérêts communs majeurs.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Politique - Le Conseil de gouvernement, réuni ce vendredi, a adopté plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires, validé un accord international et approuvé des propositions de nominations à des postes supérieurs.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Politique - L'ancien premier ministre sénégalais souligne que l’ancrage africain du Maroc, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, est un choix stratégique durable et assumé.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2026Politique-La Coordination nationale des familles alerte sur des disparitions possibles concernant les Marocains détenus en Syrie et en Irak.
El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026Politique - La finale de la CAN 2025 a ravivé les tensions entre supporters sénégalais et marocains. Ousmane Sonko appelle au calme, échange avec Aziz Akhannouch et annonce une relance diplomatique entre Dakar et Rabat.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025