Le roi Mohammed VI félicite Ismaïl Omar Guelleh pour sa réélection à la tête de Djibouti
Portrait du roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ismaïl Omar Guelleh à l’occasion de sa réélection à la présidence de la République de Djibouti. Dans ce message, le Souverain lui exprime ses chaleureuses félicitations et ses vœux sincères de plein succès dans la conduite du peuple djiboutien vers la réalisation de ses aspirations à davantage de progrès et de prospérité.
Des relations exemplaires entre deux pays frères
Le roi a saisi cette occasion pour exprimer sa fierté des liens distingués qui unissent le Maroc et Djibouti, qu’il qualifie de modèle de fraternité, d’amitié et de solidarité. Le souverain a souligné les réalisations fructueuses accomplies dans le cadre de ce partenariat bilatéral, et réaffirmé sa forte détermination à continuer à œuvrer de concert avec le président djiboutien pour leur donner un nouvel élan au service des deux peuples frères. Ce message illustre la profondeur des liens historiques qui lient les deux pays sur les plans politique, économique et humain.
Lire aussi : Le Roi Mohammed VI félicite Nizar Amidi pour son élection à la présidence de la République d’Irak
Djibouti, partenaire stratégique du Maroc en Afrique de l’Est
La réélection d’Ismaïl Omar Guelleh, figure incontournable de la politique djiboutienne depuis 1999, s’inscrit dans un contexte régional marqué par les tensions en mer Rouge et l’importance croissante de Djibouti comme carrefour géostratégique entre l’Afrique, le Moyen-Orient et les grandes routes maritimes mondiales. En adressant ce message dès le lendemain du scrutin, le roi réaffirme l’engagement du Maroc à entretenir des relations privilégiées avec ses partenaires africains et à consolider la coopération Sud-Sud sur le continent.
Politique-Kaja Kallas a affirmé que le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue l’une des solutions « les plus réalisables ».
Rédaction LeBrief - 16 avril 2026Politique - Le gouvernement adopte deux décrets, reporte un projet de loi, examine un accord militaire avec la Gambie et valide plusieurs nominations.
El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026Politique - Représentant du roi Mohammed VI, Rachid Talbi El Alami a assisté à l’investiture de Denis Sassou N’Guesso à Brazzaville.
Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026Politique - Le Maroc promeut une IA africaine souveraine à l’Union Africaine.
El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026Politique-FAR : Mohammed Berrid s’est entretenu à Washington avec le chef d’état-major américain. Les enjeux de cette rencontre sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2026Politique - Nouveaux modes d’exercice, concours d’accès, formation renforcée et encadrement des avocats étrangers : le projet de loi sur la profession d’avocat introduit plusieurs changements pour structurer et faciliter l’exercice du métier.
Ilyasse Rhamir - 16 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025