FAR : Mohammed Berrid s’entretient avec le chef d’état-major américain
Mohammed Berrid, inspecteur général des Forces armées royales (FAR), et le général Dan Caine, chef d’état-major américain à Washington, le 16 avril 2026 © DR
A
A
A
A
Le général de corps d’armée Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, s’est entretenu à Washington avec le général Dan Caine, chef d’état-major des armées des Etats-Unis. La rencontre s’est tenue du 14 au 16 avril 2026, en marge de la 14e réunion du Comité consultatif de défense maroco-américain, un cadre régulier de concertation entre les deux pays sur les questions militaires et stratégiques.
Cet échange s’inscrit dans la continuité du partenariat sécuritaire entre le Royaume et les Etats-Unis, considéré comme l’un des plus structurés de la région. Il intervient dans un contexte marqué par la multiplication des exercices conjoints, le renforcement de l’interopérabilité entre les forces des deux pays et la poursuite du dialogue bilatéral sur la stabilité régionale.
Les FAR au cœur d’un partenariat militaire suivi avec Washington
La tenue de cette 14e réunion confirme la régularité des mécanismes de coopération établis entre Rabat et Washington. Ce comité consultatif sert à faire le point sur les priorités communes, à examiner les programmes de coopération en cours et à préparer les prochaines étapes du dialogue militaire. Au-delà de la dimension protocolaire, ce type de rencontre permet d’aligner les visions sur la formation, l’équipement, la planification et les échanges d’expertise.
Maroc-USA : une feuille de route pour la coopération militaire
Depuis plusieurs années, le Royaume et les Etats-Unis entretiennent une relation de défense dense, soutenue par des exercices de grande ampleur et par une coordination étroite sur les enjeux de sécurité. Cette coopération couvre aussi bien la préparation opérationnelle que le partage d’expérience dans des domaines variés, notamment la défense terrestre, aérienne et maritime. Elle s’inscrit également dans une approche plus large de stabilité en Afrique du Nord, au Sahel et sur le flanc atlantique.
Politique - La Chambre des représentants a adopté trois projets de loi relatifs à l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique et aux plantes médicinales.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Politique - La Russie a nommé Igor Beliaïev nouvel ambassadeur au Maroc, dans le cadre d’un changement à la tête de sa représentation diplomatique à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Politique - Jean-Noël Barrot est attendu ce mardi soir à Rabat pour une visite marquée par le rapprochement Maroc-France où il s'entretiendra avec son homologue, Nasser Bourita.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Politique - Lors de la 79e Assemblée mondiale de la Santé, le ministre de la Santé Amine Tehraoui a défendu une souveraineté sanitaire africaine fondée sur la coopération.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Politique - Adoptée à la majorité, la réforme du cadre bancaire vise à mieux anticiper les risques, renforcer la stabilité financière et adapter la réglementation.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Politique - La Guinée-Bissau renouvelle à Rabat son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à l’initiative d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026