Accueil / Société

Le Roi accomplit la prière du vendredi à Salé

Temps de lecture

Le Roi et le prince héritier Moulay El Hassan © DR

Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, le roi Mohammed VI a accompli la prière du vendredi à la mosquée «Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan» à Salé. Lors de son prêche, l’imam a souligné l’importance de l’eau, cette denrée vitale que le Créateur a magnifiée en en faisant le fondement de toute vie. L’imam a indiqué que Dieu a fait de l’eau une rétribution Ici-bas, citant le verset coranique : «Et s’ils se maintenaient dans la bonne direction, Nous les aurions abreuvés, certes d’une eau abondante».

De plus, il s’est attardé sur l’importance de la gestion sage de l’eau, soulignant que l’Islam prescrit une utilisation prudente et rationnelle, évitant tout excès. Il a de ce fait appelé les musulmans à se conformer à la Parole divine : «Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès», a-t-il récité.

Par ailleurs, le prêche a abordé la notion d’économie dans l’utilisation de l’eau, considérée comme une manifestation de piété. Il a précisé que gaspiller l’eau va à l’encontre de la Charia et de la Raison, mettant en garde contre les habitudes négligentes qui ne tiennent pas compte des conséquences individuelles et collectives.

Enfin, l’imam a insisté sur le fait que l’utilisation modérée de l’eau relève de la piété, appelant à la constante remise en question des comportements individuels, au conseil mutuel et à l’entraide dans la pratique des bonnes actions et de la piété.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le rappeur Maes arrêté à Casablanca

Société - Le rappeur Maes, exilé à Dubaï, a été arrêté au Maroc, fuyant justice française et coopérations judiciaires limitées.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2025

Langue amazighe : une promotion sous tension

Société - Selon le ministère, les enseignants de langue amazighe sont classés comme « enseignants du primaire » et doivent, à ce titre, assurer 30 heures de travail hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025

Rougeole : « Il ne faut pas faire la comparaison avec la Covid-19 »

Société - La recrudescence de la rougeole au Maroc souligne l'urgence de renforcer la vaccination et lutter contre la désinformation sanitaire.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2025

Dialogue relancé pour l’accord santé 2024

Société - Le ministère de la Santé a adressé une invitation officielle au secteur syndical de la santé pour une réunion décisive prévue ce vendredi 24 janvier.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025

Plus de 78.600 tentatives d’émigration irrégulière déjouées en 2024

Société - Le Royaume continue à faire face à une pression migratoire constante et grandissante dans un environnement régional instable et porteur de menaces plurielles.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025

DGST : près de 10 tonnes de résine de cannabis saisies dans la région de Marrakech-Safi

Société - Les autorités marocaines ont intercepté une importante cargaison de drogue et arrêté un réseau criminel actif dans le trafic international.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2025

SEBN Bouknadel accueille le scientifique Rachid Yazami

Société - SEBN Bouknadel se prépare à recevoir le scientifique marocain Rachid Yazami et inventeur des batteries au lithium-ion.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025

HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?

Société - Cette étude analyse l’impact croissant de l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines audiovisuels, numérique et publicitaire

Mbaye Gueye - 21 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire