Le prince Moulay Rachid lance le 30e Salon du Livre à Rabat
Le prince Moulay Rachid a donné le coup d’envoi de la 30e édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) © MAP
A
A
A
A
Le coup d’envoi de la 30e édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) a été donné ce jeudi à Rabat par le prince Moulay Rachid, à l’espace OLM-Souissi. Organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement littéraire se tient du 18 au 27 avril et incarne une nouvelle expression du soutien royal au développement culturel au Maroc.
Durant sa visite, le Prince a parcouru plusieurs pavillons, dont celui de l’Émirat de Charjah, invité d’honneur cette année. Ce choix symbolique met en avant les liens culturels entre le Maroc et les Émirats, tout en offrant une vitrine aux créations émiraties contemporaines. Le Prince s’est également arrêté aux stands de la Palestine, du ministère de la Culture, de l’Institut français, ou encore de la SOCHEPRESS et du monde des Schtroumpfs.
Lire aussi : SIEL 2025 : 7 raisons de se perdre dans ce monde merveilleux
Cette édition rassemble 756 exposants représentant 51 pays, avec plus de 100.000 ouvrages couvrant un large éventail de disciplines et de genres. Elle célèbre aussi la contribution des Marocains du monde à la richesse culturelle nationale.
Des conférences, lectures, rencontres, hommages, et remises de prix, dont celui d’Ibn Battouta et le Prix National de la Lecture, rythmeront le programme. Des activités pour le jeune public sont également prévues.
À un an de l’obtention du titre de Capitale mondiale du livre, Rabat affirme ainsi son statut de pôle culturel incontournable à l’échelle nationale et internationale.
Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025