Le prince Moulay Rachid fête ce mardi ses 53 ans
Le prince Moulay Rachid © DR
A
A
A
A
Le peuple marocain se joint à la famille royale pour célébrer, ce mardi 20 juin, le 53e anniversaire du prince Moulay Rachid.
Né le 20 juin 1970 à Rabat, le Prince obtient, en mai 1993, avec mention « Très bien », une licence en Droit public (option Administration interne) et un diplôme en Droit comparé à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. Trois ans plus tard, il obtient, en juin 1996, avec mention « Très bien », le deuxième certificat d’études supérieures (option Relations internationales).
Le Prince a soutenu publiquement, le 18 mai 2001 à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, une thèse de doctorat en Droit sur « l’Organisation de la conférence islamique : étude d’une organisation internationale spécifique », obtenu avec mention « Très honorable avec les félicitations du jury et mention particulière pour sa publication », eu égard à l’intérêt du sujet et à la qualité du travail.
Depuis son jeune âge, le prince Moulay Rachid s’est intéressé aux activités culturelles, sociales et sportives. À ce titre, il préside, depuis 1997, aux destinées de la Fédération nationale de scoutisme marocain, à laquelle il a insufflé une nouvelle dynamique.
En outre, le Prince assure la présidence de la Fédération royale marocaine de tir aux armes de chasse, de la Fondation du Festival international du film de Marrakech et de l’Association du trophée Hassan II de golf. Depuis janvier 2018, son altesse royale assure également la présidence de la Fédération royale marocaine de golf.
De même, il s’est engagé dans diverses actions, prenant part aux différentes activités royales et présidant des activités officielles, ainsi que des manifestations d’envergure aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Le Prince représente aussi le Roi dans d’importants événements nationaux et internationaux.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025