Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Programme National d’Assainissement Liquide et d’Épuration des Eaux Usées (PNA). En effet, ce programme a touché 261 villes et centres urbains ainsi que 201 centres ruraux à fin 2023, améliorant ainsi les services d’assainissement à l’échelle nationale.

Lire aussi : Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Progrès et objectifs du PNA

Par ailleurs, le ministre a indiqué que, dans le cadre du PNA, 187 stations d’épuration ont été mises en place. Le taux de raccordement au réseau d’assainissement a atteint 83,5%, tandis que le traitement des eaux usées a progressé à 57,5%. Quant à la réutilisation des eaux traitées, 45 projets ont été consacrés à l’irrigation d’espaces verts et trois à des usages industriels, avec un total de 37 millions de mètres cubes d’eau réutilisée en 2023.

En outre, le ministre a souligné la coordination efficace entre les ministères de l’Intérieur, de l’Eau et des Finances pour le suivi de ces projets via un comité national. Le PNA vise à augmenter le taux de raccordement à 90% pour les zones urbaines et à équiper 1.207 centres ruraux pour atteindre 80% de couverture. Finalement, l’objectif à long terme est de réutiliser 100 millions de mètres cubes d’eaux usées traitées annuellement d’ici 2027.

Le budget alloué au PNA est d’environ 42 milliards de DH (MDH), réparti entre les villes et centres urbains (19,4 milliards), les centres ruraux (12 milliards) et les projets de réutilisation des eaux usées (11,4 milliards), a conclu le ministre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PNA

Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une conférence de presse à Rabat ce vendredi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régiona…
PNA

Ministère des Affaires étrangères : nomination de 15 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a procédé à la nomination quinze n…
PNA

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est tenu, se concentrant sur divers proje…
PNA

Le Burundi réitère son adhésion au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Le représentant du Burundi s’est félicité de l'ouverture des consulats généraux de pays arabes, africains, d'Amérique et d'Asie, ainsi que d…
PNA

Ecoles pionnières et enseignants-chercheurs, sujets du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi, selon un communiqué de son département. L…
PNA

Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Lors d'une conférence de presse à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, a souligné l'engagement du Maroc, sous la direction d…
PNA

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
PNA

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire