Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le passeport marocain gagne six places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain gagne six places dans le Henley Passport Index

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Tous les passeports ne permettent pas de voyager partout dans le monde sans avoir à demander de visa. Et pour y voir plus clair, le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners publie tous les ans, depuis 2006, le Henley Passport Index.

Il s’agit du classement des passeports les plus puissants et dans l’édition 2023, publiée il y a quelques jours, le passeport marocain arrive en 74e position pour 67 pays accessibles sans visa, juste derrière la Tunisie (71e) qui est le premier pays du Maghreb de ce classement. L’Algérie, derrière, classée en 84e position avec 54 destinations, ex æquo avec l’Égypte.

Occupant la 80e position lors du précédent index, le Maroc a donc gagné six places en l’espace d’un trimestre, poursuivant une progression constante ces dernières années, sachant que le passeport marocain se classait en 2022 à la 82e en 2022 et à la  76e il y a trois ans.

Dans le Top 5, ce sont les citoyens de Singapour qui détiennent le passeport le plus puissant du monde. Ils peuvent se rendre dans 192 autres pays sur les 227 destinations possibles de notre planète sans visa. En deuxième position, on retrouve l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, tous avec un score de 190 destinations accessibles sans visa.

Enfin, le cinquième pays qui ferme la marche dans ce Top 5 des passeports les plus puissants au monde est l’Autriche, avec un score de 189 destinations accessibles sans visa.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Passeport marocain

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…
Passeport marocain

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…
Passeport marocain

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…
Passeport marocain

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…
Passeport marocain

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…
Passeport marocain

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …
Passeport marocain

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…
Passeport marocain

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire