Le Parlement russe ratifie la loi sur l’annexion des territoires ukrainiens

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

vladimir poutine ceremonie annexion territoires ukrainiensLe président russe Vladimir Poutine lors du rassemblement marquant l’annexion de quatre régions d’Ukraine que les troupes russes occupent - Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia, sur la Place Rouge, au centre de Moscou, le 30 septembre 2022. © Maksim BLINOV / AFP

A
A
A
A
A

Les députés de la Douma, chambre basse du Parlement, ont approuvé, lundi, à l’unanimité la loi sur l’annexion de quatre régions ukrainiennes, celles de Donetsk et de Lougansk (est de l’Ukraine), ainsi que de celles de Kherson et de Zaporijjia (sud de l’Ukraine). Aucune abstention ni vote contre n’ont été enregistrés.

Les traités, que le président Vladimir Poutine et les dirigeants des régions séparatistes et occupées en partie ou en quasi-totalité par Moscou ont signé vendredi lors d’une cérémonie au Kremlin, ont été jugés, dimanche, «conformes à la Constitution» par la Cour constitutionnelle russe.

Lire aussi : Poutine officialise l’annexion de «quatre nouvelles régions russes puisque c’est la volonté» de la population ukrainienne

Le Kremlin a annoncé dans la foulée vouloir «consulter» la population pour établir les frontières des régions annexées de Kherson et de Zaporijjia, ayant admis précédemment que leurs frontières avaient besoin d’être «clarifiées». «Nous allons continuer à consulter la population de ces régions», a indiqué à la presse Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, interrogé pour savoir si la Russie annexait la totalité de ces régions ou uniquement les parties qu’elle occupe.

Les régions de Donetsk et Lougansk ont été annexées dans leur totalité, Moscou ayant reconnu la souveraineté de régimes séparatistes prorusses fin de février. Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW, Institute for the Study of War), Moscou contrôle 72 % de la superficie de la région de Zaporijjia et 88 % de celle de Kherson.

Lire aussi : La Russie en expansion sur le territoire ukrainien

À quelques minutes du vote au Parlement, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’est adressé aux députés, en leur demandant de soutenir la loi censée, selon lui, protéger la culture, la langue et les frontières russes. «La vie des populations dans les régions annexées est menacée par l’armée ukrainienne», a déploré le ministre russe des Affaires étrangères.

Le Parlement russe ratifie la loi sur l’annexion des territoires ukrainiens

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, prend la parole lors d’une séance plénière, ce lundi 03 octobre, sur l’entrée en Russie de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, des régions de Zaporojjia et de Kherson. © Grigory Sysoev / SPUTNIK

«Nous défendons nos frontières, notre patrie, notre peuple, du génocide organisé par les descendants des collaborateurs des nazis, qui servent maintenant leur maître outre-Atlantique. Les États-Unis ont subordonné tout l’Occident pour transformer l’Ukraine en instrument de guerre contre la Russie. De la même façon, Hitler avait armé tous les pays de l’Europe pour attaquer l’Union soviétique», a-t-il lancé devant les députés.

Lire aussi : Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

Les annexions de ces régions ukrainiennes interviennent après sept mois d’offensive russe en Ukraine et des «référendums» organisés en urgence dans les régions occupées, qui ont été largement dénoncés comme des «simulacres» par Kiev et ses alliés occidentaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Artemis 2 : première image de la Terre depuis Orion

Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre en pleine guerre en Iran

Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
États-Unis : Trump durcit les droits de douane sur les médicaments et les métaux

Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
États-Unis : Trump limoge sa ministre de la Justice Pam Bondi

Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Guerre Moyen-Orient : escalade militaire et choc économique mondial autour du détroit d’Ormuz

Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.

Mouna Aghlal - 2 avril 2026
Ukraine : une attaque russe massive en plein jour fait 5 morts

Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire