Accueil / Monde

Le Parlement du Pérou refuse à nouveau la tenue d’élections anticipées en 2023

Temps de lecture

Le Parlement du Pérou refuse à nouveau la tenue d'élections anticipées en 2023Les forces de l'ordre pendant une nouvelle manifestation à Lima le 31 janvier 2023. © Ivan FLORES / AFP

Le Parlement du Pérou a à nouveau refusé mercredi 1?? février d’avancer les élections de 2024 à décembre 2023 alors que le pays est secoué par des troubles qui ont fait 48 morts depuis le 7 décembre.

«Le projet de réforme constitutionnelle n’a pas atteint le nombre de voix requis», a annoncé le président du Parlement, José Williams.

Les députés de gauche ont salué ce rejet par des applaudissements et des cris de victoire. Le projet avait été présenté par le parti de droite Fuerza Popular mais avait le soutien de la présidente Dina Boluarte, élue vice-présidente sur une liste de gauche. Dina Boluarte et la droite préconisaient d’avancer le scrutin prévu en avril 2024 à la fin de l’année, espérant ainsi calmer la contestation.

C’est la troisième fois depuis décembre que le Parlement refuse d’avancer l’élection à 2023. Il avait déjà repoussé une proposition en ce sens samedi. Après plus de sept heures de débat lundi, la séance avait été reportée au lendemain, puis à mercredi.

Les manifestants réclament la démission de Dina Boluarte, mais également la dissolution du Parlement, largement discrédité dans l’opinion publique, des élections générales et une Assemblée constituante.

Les troubles ont éclaté après la destitution et l’arrestation le 7 décembre du président de gauche Pedro Castillo, accusé d’avoir tenté un coup d’État en voulant dissoudre le Parlement qui s’apprêtait à le chasser du pouvoir. La vice-présidente Dina Boluarte, que les protestataires considèrent comme une «traîtresse», l’a alors remplacé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONU : il est encore temps pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris

Monde - Antonio Guterres affirme que l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C reste atteignable et exhorte à agir.

Mouna Aghlal - 19 mars 2025

Gaza sous le feu : escalade meurtrière et tensions diplomatiques

Monde - De nouvelles frappes israéliennes sur Gaza ont fait treize morts et des dizaines de blessés, aggravant un bilan humain déjà dramatique.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

France-Algérie : la tension atteint un nouveau sommet

Monde - La crise diplomatique entre la France et l'Algérie atteint un nouveau sommet, avec des tensions croissantes et des menaces de représailles.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes malgré la trêve

Monde - Volodymyr Zelensky dénonce de nouvelles frappes russes malgré une trêve limitée sur les infrastructures énergétiques.

Mouna Aghlal - 19 mars 2025

France : le Sénat relance le débat sur l’immigration

Monde - Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mardi deux propositions de loi qui durcissent la politique migratoire.

Mbaye Gueye - 19 mars 2025

Bloqués neuf mois dans l’ISS, ils retrouvent enfin la Terre

Monde - Après un périple de neuf mois dans l’espace, les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore retrouvent enfin la Terre.

Hajar Toufik - 19 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire