Le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI en faveur de la cause palestinienne
Parlement arabe. © DR
A
A
A
A
Réuni lundi à Bagdad en séance plénière, le Parlement arabe a salué le rôle central et les efforts continus du roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, pour la défense de la cause palestinienne.
Dans une résolution adoptée lors de sa quatrième séance plénière de la première session de la quatrième législature, l’institution panarabe a mis en avant l’action de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, en matière de préservation de l’identité de la Ville Sainte, de son statut juridique, ainsi que du soutien apporté à sa population.
Le Parlement arabe a réaffirmé que le règlement de la question palestinienne demeure essentiel pour instaurer la paix et la stabilité dans la région. Il a insisté sur l’importance de garantir au peuple palestinien ses droits légitimes, notamment la liberté, l’indépendance et l’établissement d’un État souverain.
Lire aussi : La Chambre des représentants réitère son soutien à la cause palestinienne
L’instance a également exhorté la communauté internationale et les Nations unies à assumer pleinement leurs responsabilités en faveur d’une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien.
Présidée par Mohammed Ahmed Al Yamahi, cette séance a aussi permis de faire le point sur plusieurs dossiers régionaux. Les travaux ont porté sur le rapport de la Commission Palestine, confirmant l’intérêt soutenu du Parlement arabe pour cette cause.
Les présidents des quatre commissions permanentes ont présenté leurs rapports respectifs : affaires étrangères et sécurité nationale, affaires économiques et financières, affaires juridiques et droits de l’Homme, ainsi qu’affaires sociales, éducatives, culturelles, de la femme et de la jeunesse.
Notons que le Maroc a pris part à cette réunion à travers les membres de sa section parlementaire : Mohamed Ayyach, Khadija Hajjoubi, Mohamed Lahmouch et Mohamed Bakouri.
Politique - Washington confirme sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son soutien au plan d’autonomie, tout en encourageant les investissements américains dans la région et en appelant à une solution rapide sous l’égide de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Politique - Nasser Bourita a reçu, le 29 avril à Rabat, Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint américain.
El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026Politique - À Genève, Omar Hilale intensifie les consultations internationales autour de la stratégie antiterroriste de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Politique - Après des semaines de contestations, les adouls reprennent leur activité après l’adoption de la loi 16.22.
El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026Politique - Réforme, représentation, missions… que change le Conseil national de la presse pour un journaliste ?
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Politique - Le Canada reconnaît le plan d’autonomie marocain comme base de solution au différend du Sahara après un échange entre Anita Anand et Nasser Bourita.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026