Le ministre israélien de l’Innovation en visite officielle au Maroc
Ofir Akunis, ministre israélien de l'Innovation, de la Science et de la Technologie © DR
A
A
A
A
Le ministre israélien de l’Innovation, de la Science et de la Technologie, Ofir Akunis, a entamé, ce lundi 19 juin, une visite officielle au Maroc à l’invitation de son homologue marocain, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Les deux ministres discuteront d’initiatives de coopération dans divers domaines tels que l’agritech, la food-tech, l’eau, l’intelligence artificielle et plus encore, selon un communiqué officiel.
Au cours de sa visite, Ofir Akunis devrait également rencontrer d’autres ministres, chercheurs et scientifiques, ainsi que des représentants de la communauté juive marocaine. «Je suis heureux et enthousiaste à l’idée d’effectuer ma première visite officielle au Maroc. En tant que ministre de la Coopération régionale, j’ai eu l’honneur de voter en faveur de l’accord de paix et du renouvellement des relations entre Israël et le Maroc», a-t-il déclaré avant son départ.
«Je considère que les accords d’Abraham sont d’une grande importance. Avec mes collègues marocains, je ferai progresser l’accord de paix dans de nombreux domaines pour l’avenir de nos enfants et de tous les peuples de la région. Il s’agit de relations historiques qui remontent à des centaines d’années, mais il y a encore beaucoup à faire ensemble, c’est le début d’une merveilleuse amitié», a-t-il ajouté.
Le déplacement du ministre israélien intervient peu de temps après la visite historique au Maroc du président de la Knesset, le Parlement israélien, Amir Ohana. Il est devenu le premier président du Parlement de l’État hébreu à se rendre dans le Royaume à l’invitation de son homologue marocain, Rachid Talbi Alami.
Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Politique - En visite à Rabat, la cheffe de la MANUL, Hanna Tetteh, a salué le rôle central du Maroc dans le processus politique en Libye.
Hajar Toufik - 4 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025