Le ministère des Habous lance l’application Moushaf Mohammadi
Image d'illustration d'un homme lisant le Coran © DR
A
A
A
A
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, lundi à Rabat, la mise en ligne d’une nouvelle application baptisée Moushaf Mohammadi numérique. Cette plateforme a pour objectif de permettre au grand public d’accéder plus facilement au Saint Coran, en offrant des outils de récitation, d’analyse grammaticale (i’rab), d’exégèse (tafsir) et de traduction.
Selon le ministère, cette initiative vise à favoriser la diffusion du Livre sacré, à accompagner la transformation numérique et à faciliter l’accès au texte coranique selon la récitation de Warsh ‘an Nafi‘.
Accès au texte, à l’exégèse et aux traductions
Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent consulter l’ensemble des versets coraniques tout en bénéficiant d’un accès à plusieurs ressources scientifiques. Parmi celles-ci figurent notamment le tafsir, l’analyse grammaticale (i’rab) ainsi que des traductions en anglais, espagnol et français, permettant ainsi une utilisation par un public varié, au Maroc comme à l’étranger.
Lire aussi : EcoFinance Analytics lance une super-app pour démocratiser l’investissement boursier
L’application permet également d’écouter la récitation des versets par une sélection de récitateurs marocains reconnus. Les utilisateurs peuvent ainsi passer aisément de la lecture à l’écoute tout en consultant les explications et contenus scientifiques associés.
Des fonctionnalités pratiques pour les fidèles
Le Moushaf Mohammadi numérique intègre plusieurs fonctionnalités destinées à faciliter la pratique religieuse. Parmi elles figurent un assistant de mémorisation permettant de réécouter certains passages, les horaires de prière par ville avec l’Adhân, ainsi que l’indication de la direction de la Qibla. L’application donne aussi accès au streaming en direct de la chaîne et de la radio Mohammed VI du Saint Coran.
La plateforme propose également des options adaptées aux chercheurs et aux étudiants. Il est notamment possible de copier le texte coranique sur ordinateur, avec une adaptation de la police d’écriture. Des outils de recherche avancée facilitent par ailleurs la navigation entre les versets et l’accès rapide aux contenus souhaités. L’application est disponible au téléchargement sur Google Play et App Store. Elle peut également être consultée via le site officiel du ministère.
Société-C’est avec effroi et une immense tristesse que nous apprenons le décès du journaliste Abdelouahed Kidiss.
Sabrina El Faiz - 14 avril 2026Société-Le super El Niño attendu en 2026 pourrait peser sur le climat mondial jusqu’en 2027. Voici ce que prévoient les modèles.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Le secrétaire d'État chargé de l'Habitat Adib Benbrahim a dressé lundi un bilan chiffré des politiques du logement devant la Chambre des représentants, en réponse à une question orale du groupe RNI.
Wissal Bendardka - 13 avril 2026Société - Ignacio Ramonet, expert reconnu des médias et de la géopolitique, animera une conférence à Casablanca le mercredi 15 avril.
El Mehdi El Azhary - 13 avril 2026Éternuements en série, yeux qui piquent, crises d'asthme… Chaque printemps, des millions de Marocains subissent les mêmes symptômes sans toujours en comprendre l'origine.
Wissal Bendardka - 13 avril 2026Société - L’IA et l’analyse de données transforment l’agriculture au Maroc en optimisant la gestion de l’eau, des cultures et des ressources, tout en renforçant la résilience des petits agriculteurs face aux aléas climatiques.
Mouna Aghlal - 13 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025