Accueil / Société

Le mésusage des médicaments, un enjeu pour les professionnels de la santé

Temps de lecture :

Le mésusage des médicaments, un enjeu pour les professionnels de SantéImage d'illustration © DR

Le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires constitue un véritable enjeu pour les professionnels de la santé, en raison de ses risques pour la santé publique. Ce sujet a été au cœur des débats lors de la 22e édition de l’Officine Expo, événement pharmaceutique de référence en Afrique, tenu à Marrakech.

Experts et chercheurs ont souligné l’importance d’une mobilisation générale pour contrer les pratiques inappropriées des consommateurs, notamment l’automédication, la polymédication et l’achat en ligne. Houda Sefiani, directrice du Centre anti poison et de Pharmacovigilance du Maroc, a insisté sur la nécessité d’une stratégie de prévention axée sur la formation des professionnels de santé, la sensibilisation du grand public et le renforcement de la réglementation des compléments alimentaires.

De son côté, la présidente de l’Agence marocaine antidopage, Fatima Abouali, a alerté sur les dangers des substances dopantes dans le milieu sportif, soulignant l’importance de la prévention et du contrôle. Elle a mis en avant le cadre réglementaire marocain et l’importance des sanctions et de la coopération internationale pour lutter contre ce phénomène.

Lire aussi : Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

De son côté, Molka El Moudir, vice-présidente du Syndicat national des pharmaciens de Tunisie, a énuméré les facteurs aggravant le mésusage des médicaments, tels que le manque de sensibilisation, l’influence des réseaux sociaux et la banalisation de certaines pathologies. Elle a insisté sur l’importance de l’encadrement des patients par les professionnels de santé face à la surabondance d’informations.

Le vice-président de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), Prosper Hiag, a attiré l’attention sur les risques liés à l’essor des pharmacies en ligne, estimant à 35.000 leur nombre à l’échelle mondiale. Il a mis en garde contre la contrefaçon et les erreurs d’automédication.

Quant au secrétaire général de la société internationale des docteurs en pharmacie d’expression française, Pierre Poitou, a rappelé que le mésusage des médicaments est une notion qui revêt des aspects variés et son registre s’étend de l’utilisation inappropriée du médicament à l’usage détourné en passant par une multitude de nuances.  Il a également précisé que cette pratique touche particulièrement les adolescents et les jeunes adultes, et recouvre une multitude d’usagers, allant du mésusage à l’abus en passant par le dopage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : averses orageuses et rafales ce vendredi

Société - Des orages accompagnés de grêle et de vents violents menacent plusieurs provinces marocaines ce vendredi, annonce la Direction générale de la météorologie.

Rédaction LeBrief - 25 avril 2025

Service militaire 2025 : lancement de l’opération de recensement

Société - Le Maroc appelle sa jeunesse au devoir national : le recensement pour le service militaire 2025 est lancé, avec un engagement ouvert à tous volontaires.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Mohamed Boudrika extradé par l’Allemagne et incarcéré à Oukacha

Société - Extradé d’Allemagne après plusieurs mois de détention, Mohamed Boudrika fait face à la justice marocaine dans une affaire de chèques sans provision.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech

Société - Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de ce projet, pièce maîtresse d’un programme national de modernisation du transport ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Lancement de la 5e édition du Prix de la presse parlementaire

Société - Le Prix de la presse parlementaire 2025, lancé sous l’égide des deux Chambres du Parlement, met à l’honneur les journalistes engagés dans la promotion de la démocratie.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Protection sociale : l’expérience marocaine mise en avant à Washington

Société - À Washington, Wafâa Jemali met en lumière l’ambitieux modèle de protection sociale du Maroc, fruit d’une réforme royale qui vise à garantir l’équité et la durabilité.

Hajar Toufik - 24 avril 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire