Accueil / Société

Le mésusage des médicaments, un enjeu pour les professionnels de la santé

Temps de lecture

Le mésusage des médicaments, un enjeu pour les professionnels de SantéImage d'illustration © DR

Le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires constitue un véritable enjeu pour les professionnels de la santé, en raison de ses risques pour la santé publique. Ce sujet a été au cœur des débats lors de la 22e édition de l’Officine Expo, événement pharmaceutique de référence en Afrique, tenu à Marrakech.

Experts et chercheurs ont souligné l’importance d’une mobilisation générale pour contrer les pratiques inappropriées des consommateurs, notamment l’automédication, la polymédication et l’achat en ligne. Houda Sefiani, directrice du Centre anti poison et de Pharmacovigilance du Maroc, a insisté sur la nécessité d’une stratégie de prévention axée sur la formation des professionnels de santé, la sensibilisation du grand public et le renforcement de la réglementation des compléments alimentaires.

De son côté, la présidente de l’Agence marocaine antidopage, Fatima Abouali, a alerté sur les dangers des substances dopantes dans le milieu sportif, soulignant l’importance de la prévention et du contrôle. Elle a mis en avant le cadre réglementaire marocain et l’importance des sanctions et de la coopération internationale pour lutter contre ce phénomène.

Lire aussi : Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

De son côté, Molka El Moudir, vice-présidente du Syndicat national des pharmaciens de Tunisie, a énuméré les facteurs aggravant le mésusage des médicaments, tels que le manque de sensibilisation, l’influence des réseaux sociaux et la banalisation de certaines pathologies. Elle a insisté sur l’importance de l’encadrement des patients par les professionnels de santé face à la surabondance d’informations.

Le vice-président de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), Prosper Hiag, a attiré l’attention sur les risques liés à l’essor des pharmacies en ligne, estimant à 35.000 leur nombre à l’échelle mondiale. Il a mis en garde contre la contrefaçon et les erreurs d’automédication.

Quant au secrétaire général de la société internationale des docteurs en pharmacie d’expression française, Pierre Poitou, a rappelé que le mésusage des médicaments est une notion qui revêt des aspects variés et son registre s’étend de l’utilisation inappropriée du médicament à l’usage détourné en passant par une multitude de nuances.  Il a également précisé que cette pratique touche particulièrement les adolescents et les jeunes adultes, et recouvre une multitude d’usagers, allant du mésusage à l’abus en passant par le dopage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akdital inaugure son 34ᵉ établissement de santé

Société - Akdital renforce l’accès aux soins avec l’ouverture de l’hôpital privé Guelmim, un établissement de pointe au service de la région.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

Forum de la Mer 2025 : cap sur un avenir durable

Société - La 8e édition du Forum de la Mer se tiendra du 8 au 11 mai 2025 à El Jadida, sur le thème de «La Mer, avenir de la terre».

Mouna Aghlal - 24 mars 2025

Ruée sur les vêtements de Aïd al-Fitr

Société - À l'approche de Aïd al-Fitr, les parents se précipitent dans les boutiques pour offrir à leurs enfants des tenues neuves.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

Tétouan : saisie de plus de 500 kg de produits impropres à la consommation

Société - Durant les 20 premiers jours du Ramadan, des de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été détruits à Tétouan.

Mbaye Gueye - 24 mars 2025

CNSS : lancement imminent de la feuille de soins électronique

Société - La CNSS franchit un cap décisif dans sa digitalisation en lançant, dès juin, la feuille de soins électronique.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

Reprise de la distribution de la méthadone dans les centres spécialisés

Société - Après des perturbations d’approvisionnement, la méthadone est de nouveau disponible dans les centres spécialisés.

Hajar Toufik - 22 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire