Le Maroc sur de bons rails grâce à un méga-accord ferroviaire avec l’Espagne
Un train de l'ONCF © DR
A
A
A
A
Le Maroc et l’Espagne viennent de signer un protocole financier visant à moderniser le système ferroviaire marocain dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde 2030. Cet accord, qui prévoit un prêt de plus de 750 millions d’euros, permettra l’acquisition de 40 nouveaux trains interurbains fabriqués par l’entreprise espagnole CAF. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Dans ce contexte, le prêt est accordé par le Fonds pour l’internationalisation des entreprises (FIEM), géré par le ministère espagnol de l’économie, du commerce et des entreprises. L’Institut officiel de crédit espagnol (ICO) a signé un accord de crédit avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), avec la garantie souveraine du Royaume du Maroc.
Lire aussi: ONCF: attribution de marchés d’acquisition de 128 trains pour 29 MMDH
D’ailleurs, l’entreprise espagnole CAF, l’un des principaux constructeurs de trains au monde, a été choisie pour fournir les 40 trains interurbains. Ces trains, capables d’atteindre une vitesse de 200 km/h, offriront des niveaux de performance et de confort élevés. Ce contrat marque l’entrée de CAF sur le marché marocain et devrait avoir un impact significatif sur l’économie espagnole, avec la création de 1.000 emplois directs et 3.000 emplois indirects par an dans les usines de CAF en Espagne.
Pour le Maroc, ce projet représente une étape importante dans le développement de ses infrastructures de transport. L’amélioration du réseau ferroviaire est essentielle pour répondre aux besoins croissants de mobilité et pour soutenir les projets d’infrastructure liés à la Coupe du monde 2030. Le partenariat avec l’Espagne, premier partenaire commercial du Maroc, renforce également les liens économiques entre les deux pays.
Lire aussi: ONCF : 2 milliards pour une mobilité verte
L’Espagne et le Maroc entretiennent des relations économiques étroites, avec un volume d’échanges bilatéraux dépassant 22,5MM d’euros par an. En 2024, les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté de près de 6%, faisant du Maroc l’une des destinations les plus dynamiques pour les entreprises espagnoles. Le Maroc est également la première destination des investissements espagnols en Afrique, avec un stock d’investissement de près de deux milliards d’euros et la création de plus de 27.000 emplois.
Par ailleurs, ce projet ferroviaire s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la coopération entre l’Espagne et le Maroc, notamment dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de la technologie. La visite récente de la secrétaire d’État espagnole au Commerce, Amparo López Senovilla, au Maroc, témoigne de l’importance accordée par l’Espagne à ce partenariat stratégique.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025