Accueil / Politique

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Temps de lecture


La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l’engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable, active et tournée vers l’avenir, en faveur de la promotion des droits de l’Homme. C’est ce qu’a souligné, vendredi à Rabat, l’ambassadeur Omar Zniber, président du Conseil.

Dans une déclaration à la presse, en marge de cette Retraite qui se déroule les 21 et 22 novembre, Zniber a affirmé que cet événement marquait un moment significatif, reflétant la reconnaissance du Maroc, qui a mis en place une politique visionnaire en matière de droits de l’Homme, selon les orientations du roi Mohammed VI.

L’ambassadeur a également précisé que les réformes menées au Royaume, qui ont porté leurs fruits, constituent un modèle à suivre. Il a insisté sur la contribution active du Maroc à tous les processus internationaux concernant les droits de l’Homme dans leur globalité.

«Le haut-commissaire aux droits de l’Homme, également présent ici, en tant que premier responsable des questions relatives aux droits de l’Homme au sein de l’ONU, n’a pas manqué de saluer l’implication forte du Maroc au sein de la communauté internationale et des Nations unies pour la promotion et la protection des droits de l’Homme», a-t-il déclaré. Zniber a rappelé que cette Retraite abordait des aspects essentiels de l’action et des missions du CDH, avec l’objectif de rendre le Conseil «un organe mieux adapté aux réalités du monde actuel, capable d’accomplir sa mission de promouvoir le respect des droits de l’Homme».

Lire aussi : Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Il a ajouté que les initiatives prises sous la présidence marocaine du CDH cette année ont été nombreuses et variées, donnant lieu à des débats importants sur des thèmes comme l’impact des changements climatiques, la sécurité sanitaire, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et l’égalité des genres. «Nous espérons que cette Retraite permettra de faire progresser la présidence marocaine du CDH et de dresser un bilan éloquent de son impact», a conclu Zniber.

L’événement, organisé sous l’initiative de la présidence marocaine du CDH, vise à être un lieu de réflexion et d’échange sur l’état et l’avenir du Conseil. Il a pour but de discuter des principaux défis et enjeux auxquels la communauté internationale est confrontée en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, tout en explorant les voies de réforme du CDH, organe central de l’ONU dans ce domaine.

La Retraite a réuni des ambassadeurs et représentants permanents des États membres du CDH, des coordonnateurs des groupes régionaux et politiques des Nations unies, ainsi que la Présidente du Comité de coordination des procédures spéciales et des ONG impliquées dans les travaux du CDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Sénégal : renforcement des liens économiques et culturels à Dakar

Politique - Les relations solides et anciennes entre le Maroc et le Sénégal ont été mises à l’honneur lors d’une rencontre organisée jeudi à Dakar.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026

Politique - Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.

Mbaye Gueye - 14 mars 2025

Début des travaux préparatoires du premier débat national sur la publicité

Politique - Coup d'envoi des travaux préparatoires de la première conférence nationale sur la publicité.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Le conseil de gouvernement approuve des projets structurants et renforce la coopération internationale

Politique - Le conseil de gouvernement a adopté des textes législatifs, élargi des zones industrielles, validé des accords avec le Bénin et l'Angola, et procédé à plusieurs nominations.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Droit de grève : feu vert de la Cour constitutionnelle

Politique - La Cour constitutionnelle a jugé conforme à la Constitution de 2011 la loi organique n° 97.15, qui encadre l’exercice du droit de grève.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

Le roi Mohammed VI félicite le pape François pour l’anniversaire de son investiture

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au pape François à l’occasion du douzième anniversaire de son accession à la tête de l’Église catholique.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire