Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

A
A
A
A
La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l’engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable, active et tournée vers l’avenir, en faveur de la promotion des droits de l’Homme. C’est ce qu’a souligné, vendredi à Rabat, l’ambassadeur Omar Zniber, président du Conseil.
Dans une déclaration à la presse, en marge de cette Retraite qui se déroule les 21 et 22 novembre, Zniber a affirmé que cet événement marquait un moment significatif, reflétant la reconnaissance du Maroc, qui a mis en place une politique visionnaire en matière de droits de l’Homme, selon les orientations du roi Mohammed VI.
L’ambassadeur a également précisé que les réformes menées au Royaume, qui ont porté leurs fruits, constituent un modèle à suivre. Il a insisté sur la contribution active du Maroc à tous les processus internationaux concernant les droits de l’Homme dans leur globalité.
«Le haut-commissaire aux droits de l’Homme, également présent ici, en tant que premier responsable des questions relatives aux droits de l’Homme au sein de l’ONU, n’a pas manqué de saluer l’implication forte du Maroc au sein de la communauté internationale et des Nations unies pour la promotion et la protection des droits de l’Homme», a-t-il déclaré. Zniber a rappelé que cette Retraite abordait des aspects essentiels de l’action et des missions du CDH, avec l’objectif de rendre le Conseil «un organe mieux adapté aux réalités du monde actuel, capable d’accomplir sa mission de promouvoir le respect des droits de l’Homme».
Lire aussi : Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Il a ajouté que les initiatives prises sous la présidence marocaine du CDH cette année ont été nombreuses et variées, donnant lieu à des débats importants sur des thèmes comme l’impact des changements climatiques, la sécurité sanitaire, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et l’égalité des genres. «Nous espérons que cette Retraite permettra de faire progresser la présidence marocaine du CDH et de dresser un bilan éloquent de son impact», a conclu Zniber.
L’événement, organisé sous l’initiative de la présidence marocaine du CDH, vise à être un lieu de réflexion et d’échange sur l’état et l’avenir du Conseil. Il a pour but de discuter des principaux défis et enjeux auxquels la communauté internationale est confrontée en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, tout en explorant les voies de réforme du CDH, organe central de l’ONU dans ce domaine.
La Retraite a réuni des ambassadeurs et représentants permanents des États membres du CDH, des coordonnateurs des groupes régionaux et politiques des Nations unies, ainsi que la Présidente du Comité de coordination des procédures spéciales et des ONG impliquées dans les travaux du CDH.
Politique - Le rapport de la Cour des comptes divise profondément les députés. Entre satisfaction de la majorité et critiques de l’opposition sur les inégalités et l’impact réel des politiques publiques, le débat met en lumière des fractures persistantes.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2026Politique : En marge du Sommet « Africa Forward » à Nairobi, le ministre marocain de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a réaffirmé mardi l'engagement du Royaume aux côtés des pays africains dans la construction d'une souveraineté sanitaire continentale.
Wissal Bendardka - 12 mai 2026Politique - La DIDH et l'INPPLC s'engagent pour une bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
Mouna Aghlal - 12 mai 2026Politique - À Rabat, Nasser Bourita et son homologue équatorien ont affiché leur volonté de renforcer la coopération bilatérale.
Ilyasse Rhamir - 12 mai 2026Politique - Le Maroc assure depuis le 12 mai la présidence du Conseil exécutif de l’OIAC, pour un mandat d’un an.
El Mehdi El Azhary - 12 mai 2026Politique - Le ministère public et l’INPPLC de la probité ont signé une convention visant à renforcer la coordination dans la lutte contre la corruption.
El Mehdi El Azhary - 12 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026