Le Maroc préside le Comité du GSTP 2025-2026 à Genève

Logo LBM Twitter 400x400 1

Temps de lecture :

Le Maroc préside le Comité du GSTP 2025-2026 à GenèveImage d'illustration, commerce international © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc vient d’être désigné à la présidence du Comité des participants du Système global de préférences commerciales entre pays en développement (GSTP) pour la période 2025-2026. L’annonce a été faite à Genève, confirmant une nouvelle fois la place centrale du Royaume dans les mécanismes de coopération économique internationale.

C’est l’ambassadeur et Représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, qui assurera ce mandat. Cette nomination illustre la reconnaissance du leadership marocain dans la défense d’un commerce équitable et inclusif, fidèle à l’engagement constant du Royaume en faveur de la coopération Sud-Sud, sous l’impulsion du roi Mohammed VI.

Le GSTP et la CNUCED

Le GSTP, entré en vigueur en 1989, regroupe aujourd’hui 42 pays membres, dont le Maroc, l’Argentine, le Brésil, l’Inde, l’Indonésie et l’Egypte. Administré par la CNUCED, il repose sur un système de concessions tarifaires et de coopération sectorielle pour stimuler le commerce entre pays en développement.

Dans une lettre adressée à la diplomatie marocaine, la Secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, a salué « l’engagement indéfectible du Maroc en faveur du multilatéralisme » et rappelé son rôle moteur, déjà illustré par sa présidence du Comité entre 1997 et 2002.

Lire aussi : La fracture numérique freine l’investissement en Afrique

La présidence marocaine intervient dans un contexte international marqué par des tensions commerciales et des défis économiques majeurs. Elle vise à relancer la dynamique du GSTP et à renforcer la résilience collective des pays du Sud face à ces incertitudes.

Le Maroc présidera ainsi la 33e session du Comité le 25 septembre 2025 à Genève, avant d’accueillir un événement ministériel de haut niveau le 22 octobre, en marge de la 16e Conférence de la CNUCED.

Cette désignation confirme l’influence croissante du Royaume dans les échanges Sud-Sud et son rôle actif dans la construction d’un système commercial international plus juste et durable.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelles dispositions de la DGI : ce qu’il faut savoir

La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Casablanca-Settat mise sur le City Break et le tourisme d’affaires

Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.

Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : 12 vols de la Royal Air Maroc pour Houston avant Maroc-Canada

Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Uber étend ses services à Agadir et Tanger au Maroc

Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
TV5MONDE investit 1 M€ pour dynamiser l’animation marocaine

Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Carburants : nouvelle baisse des prix du gasoil et de l’essence

Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire