La 5G © depositphotos
Le Maroc dispose d’une couverture mobile de qualité et se prépare activement au déploiement de la 5G, a affirmé, lundi à Rabat, Amin Benali, directeur technique d’Orange Maroc.
Intervenant lors d’un panel organisé dans le cadre de la 3ᵉ édition du GITEX Africa Morocco, Benali a souligné que le Royaume a atteint un niveau de connectivité mobile «largement satisfaisant». L’enjeu, désormais, est d’anticiper l’arrivée de la 5G. Il a précisé que la couverture 4G dépasse aujourd’hui les 95% du territoire grâce aux trois opérateurs télécoms, avec des efforts ciblés sur les «zones blanches», alors que la demande en très haut débit fixe ne cesse de croître.
S’agissant de la mutualisation des infrastructures, le responsable a rappelé que les trois opérateurs nationaux ont conclu un accord visant le partage des infrastructures de fibre optique. À ce jour, près de 3.000 sites sont concernés par cette démarche.
«L’objectif est d’optimiser les investissements pour élargir la couverture et renforcer la connectivité à l’échelle nationale», a-t-il expliqué, ajoutant que tous les futurs programmes en matière de connectivité devront intégrer cette logique de partage.
Placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, l’édition 2025 du GITEX Africa Morocco met en lumière des conférences sectorielles, des initiatives innovantes dans l’industrie créative et des espaces de networking à fort impact.
Organisé par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, en partenariat avec l’Agence du développement du digital (ADD), l’événement vise à créer des passerelles entre gouvernements, investisseurs, entrepreneurs et leaders de l’innovation digitale.
Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG
Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables
Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA
Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Le SIAM 2025 en chiffres
Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes
Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024