Le Maroc prend part à la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement à Nairobi
Ouverture officielle de la 20ᵉ Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE-20) au siège du Programme des Nations unies pour l’environnement à Nairobi © DR
A
A
A
A
Les travaux de la 20ᵉ session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE-20) se sont ouverts ce mercredi au siège du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, avec la participation du Maroc.
Le Royaume est représenté par une délégation conduite par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. Cette session se tient sous le thème : «Quatre décennies d’action environnementale en Afrique : réflexion sur le passé et imagination de l’avenir».
La participation marocaine s’inscrit dans la continuité des hautes orientations royales, en faveur d’un développement durable et d’une action environnementale concertée à l’échelle du continent. Elle témoigne de la volonté du Royaume de contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques environnementales africaines ambitieuses.
Lire aussi : Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable
Vers une feuille de route africaine pour l’environnement 2025-2027
Prévue jusqu’au 18 juillet, cette session revêt une importance particulière puisqu’elle marque les 40 ans de coopération environnementale régionale. Elle offre une plateforme de réflexion stratégique pour les ministres africains chargés de l’environnement, leur permettant d’examiner les défis actuels, d’identifier de nouvelles opportunités et de renforcer les partenariats à l’échelle continentale et internationale.
Les participants passeront également en revue l’état de mise en œuvre des décisions adoptées lors des précédentes sessions de la CMAE, en vue d’établir les priorités environnementales de l’Afrique pour la période 2025-2027.
Les travaux seront sanctionnés par l’adoption d’une déclaration et d’un ensemble de décisions traduisant les résultats des discussions. Point d’orgue de cette édition : une session spéciale de haut niveau prévue le 18 juillet pour célébrer les 40 ans de la CMAE. Elle réunira des personnalités africaines et internationales de premier plan et donnera lieu à une déclaration commune sur les acquis de la CMAE et les perspectives de l’action environnementale en Afrique.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025