Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable

Environnement : un partenariat Maroc-Congo pour un développement durable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et la République du Congo ont renforcé leur coopération dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Les deux parties ont signé, ce mardi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU). Cet accord a été paraphé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et son homologue congolaise, Arlette Soudan-Nonault, également secrétaire exécutive de la Commission du climat du bassin du Congo (CCBC).

La signature de ce mémorandum intervient lors de la visite officielle de Soudan-Nonault au Maroc, dans le cadre de l’opérationnalisation de la CCBC et du Fonds bleu du bassin du Congo (F2BC). Cette visite avait pour objectifs principaux de faire le point sur l’avancement des travaux de la CCBC, de préparer une table ronde des bailleurs de fonds, et d’organiser le 4e Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la CCBC, tout en abordant la participation de la commission à la COP29.

Quels objectifs ?

Le mémorandum vise à renforcer la coopération bilatérale en matière de gouvernance environnementale, d’évaluation environnementale stratégique, de lutte contre le changement climatique, de gestion des ressources, de biodiversité, ainsi que dans les domaines de l’économie verte et bleue, de l’assainissement liquide et de la gestion des déchets.

À cette occasion, Benali a souligné l’importance de cette collaboration pour échanger des stratégies et des expériences, notamment en matière de financement climatique, afin d’attirer davantage de ressources pour soutenir le développement durable en Afrique, particulièrement au Maroc et au Congo. Elle a également mis en avant les projets communs liés au recyclage des déchets et à l’économie verte et bleue, essentiels pour la transition énergétique des deux pays.

Pour sa part, Soudan-Nonault a affirmé que cet accord marque une étape clé dans la coopération environnementale entre les deux nations et contribue à la mise en œuvre effective des initiatives de la CCBC. Elle a également souligné l’importance de cette collaboration pour préparer la COP29 et renforcer les actions communes dans la lutte contre les effets du changement climatique.

La CCBC, rappelons-le, est l’une des trois commissions climat africaines initiées par le roi Mohammed VI lors de la COP22 à Marrakech, dans le cadre du premier Sommet africain de l’action en faveur d’une co-émergence continentale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-RDC

Shanghai : Akhannouch rencontre le président de Sunrise, leader mondial du textile

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré samedi à Shanghai Lei Xu, président du groupe Sunrise, un leader mondial dans l’indust…
Maroc-RDC

L’AMSE organise un colloque sur la transformation numérique

L'Association marocaine des sciences économiques  (AMSE) organise son 17e congrès avec pour thème central « La transformation numérique : qu…
Maroc-RDC

Affaire la Samir : le Maroc et Corral demandent une rectification de la sentence du CIRDI

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), a enregistré des demandes de rectification de…
Maroc-RDC

Azur Innovation Fund et CDG Invest ont des vues sur LNKO

Azur Innovation Fund et CDG Invest SA prévoient d’augmenter respectivement leur participation de 16,63% et 3,42% dans le capital social et l…
Maroc-RDC

Dislog Group va racheter 51% de Fromagerie de l’Atlas

La société marocaine Dislog Group SA prévoit d’acquérir le contrôle exclusif de Fromagerie de l’Atlas SARL en achetant 51% de son capital so…
Maroc-RDC

Conseil de la concurrence : Managem envisage d’acquérir 100% du capital de Sound Energy Morocco East Limited

Le Conseil de la Concurrence a annoncé un projet de concentration majeur impliquant la société marocaine Managem SA et la société britanniqu…
Maroc-RDC

CAN 2025 : le Maroc ouvre sa campagne face au Gabon à Agadir

Ce vendredi, la sélection nationale affronte son homologue gabonaise pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Na…
Maroc-RDC

À Pékin, le Maroc met en avant ses atouts pour attirer les investisseurs chinois

À Pérkin, le Maroc a mis en avant ses nombreux atouts en tant que hub incontournable pour les investissements étrangers en Afrique, en marge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire