Accueil / Société

Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (Sekkouri)

Temps de lecture :

Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (Sekkouri)Travail des enfants © DR

Le Maroc est reconnu comme un précurseur dans la lutte contre le travail des enfants, selon le ministre Younes Sekkouri, lors d’une séance à la Chambre des conseillers.

Il a précisé qu’environ 10.000 enfants, soit moins de 1,6% des 7 millions d’enfants au Maroc, sont impliqués dans le travail. Il a souligné que le pays a réussi à éliminer le travail des enfants de moins de 15 ans, conformément aux normes internationales.

Lire aussi : Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

La majorité des enfants concernés, âgés de 15 à 18 ans, viennent des zones rurales et participent à des activités saisonnières pour aider leur famille, sans abandon scolaire ni exploitation.

Conventions internationales

Depuis deux décennies, le Maroc accorde une attention particulière aux conventions internationales sur le travail des enfants, avec des mécanismes de suivi en place grâce aux efforts des gouvernements successifs. Le ministère déploie chaque année un plan national d’inspection ciblant spécifiquement le travail des enfants dans des secteurs comme l’industrie et la construction, où les jeunes âgés de 16 à 18 ans sont particulièrement concernés.

Des séances de sensibilisation sont également organisées en collaboration avec les entreprises et les partenaires sociaux pour renforcer ces efforts, tout en soutenant les programmes associatifs visant à éliminer le travail des enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech

Société - Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de ce projet, pièce maîtresse d’un programme national de modernisation du transport ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Lancement de la 5e édition du Prix de la presse parlementaire

Société - Le Prix de la presse parlementaire 2025, lancé sous l’égide des deux Chambres du Parlement, met à l’honneur les journalistes engagés dans la promotion de la démocratie.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Protection sociale : l’expérience marocaine mise en avant à Washington

Société - À Washington, Wafâa Jemali met en lumière l’ambitieux modèle de protection sociale du Maroc, fruit d’une réforme royale qui vise à garantir l’équité et la durabilité.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Un pâtissier marocain bat un record du monde avec un fraisier géant

Société - À Argenteuil, le chef marocain Youssef El Gatou a battu un record mondial en créant un fraisier géant de plus de 121 mètres.

Hajar Toufik - 24 avril 2025

Tanger Med : saisie de 11.000 explosifs et arrestation d’un Franco-Marocain

Société - Saisie de plus de 11.000 pièces pyrotechniques au port de Tanger Med. Un Franco-Marocain de 31 ans, en provenance d’Europe, est arrêté.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025

Bouayach défend une justice ancrée dans l’État de droit

Société - Amina Bouayach, a insisté sur l’importance de fonder la réforme de la procédure pénale sur les principes de l’État de droit.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire