Accueil / Économie

Le Maroc mise sur les barrages et le dessalement pour sécuriser l’eau

Temps de lecture :

Le Maroc mise sur les barrages et le dessalement pour sécuriser l’eauLe barrage Youssef Ibn Tachfine sur l'oued Massa, dans la province de Tiznit © DR

La gestion de l’eau est au cœur des priorités nationales au Maroc. Lors d’une conférence-débat à Casablanca, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné l’importance des infrastructures hydrauliques, notamment les barrages, comme instruments clés pour assurer une meilleure résilience face au stress hydrique.

Selon lui, cette stratégie repose sur quatre axes majeurs : la planification, l’anticipation, la solidarité nationale et l’équité territoriale. L’objectif est de garantir une distribution équilibrée des ressources en eau à travers toutes les régions du pays, conformément aux hautes directives royales.

Reconstitution du cheptel et barrages : les précisions du ministre El Bouari

Le ministre a rappelé les ambitions du Royaume : généraliser l’accès à l’eau potable, répondre à au moins 80% des besoins agricoles en irrigation et accélérer la mise en œuvre des barrages en priorisant les zones à forte pluviométrie. Il a également insisté sur l’urgence de renforcer les interconnexions hydrauliques entre plusieurs bassins versants, ainsi que sur l’essor du dessalement de l’eau de mer, avec une cible de 1,7 milliard de m³ d’ici à 2030.

D’autres axes prioritaires incluent la réutilisation des eaux usées, la protection des nappes souterraines et la sensibilisation continue des citoyens à travers une communication proactive.

Enfin, Nizar Baraka a mis en avant la récente coopération entre le Maroc et les Émirats arabes unis dans le domaine de l’eau et des énergies renouvelables, à travers une série d’accords qui visent à développer de nouvelles infrastructures durables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gazoduc Nigeria-Maroc : réunions de haut niveau à Rabat pour faire le point sur le projet

Économie - À Rabat, les acteurs du projet de gazoduc Nigeria-Maroc se sont réunis pour évaluer les avancées techniques, institutionnelles et sceller de nouveaux partenariats.

Hajar Toufik - 12 juillet 2025

PwC Advisory cède sa filiale Business Services au groupe OCP

Économie - PwC Advisory Maroc cède sa filiale PwC Business Services au groupe OCP, renforçant ainsi l’autonomie opérationnelle du géant des phosphates et recentrant ses propres activités.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Le Conseil de la Concurrence notifié de l’acquisition exclusive de PwC Business Services par OCP

Économie - OCP notifie au Conseil de la Concurrence son acquisition exclusive de PwC Business Services, renforçant ses capacités en conseil et organisation au Maroc.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

L’hôtel Avanti Mohammedia, propriété de la Samir, cédé pour 170 MDH

Économie - Mohammedia cède l’hôtel Avanti pour 170 MDH. Une vente attendue qui relance l’espoir d’un redécollage économique et touristique après l’ère Samir.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Propriété industrielle : le Maroc et les Émirats arabe unis renforcent leur coopération

Économie - Le Maroc et les Émirats Arabes Unis unissent leurs efforts pour renforcer la coopération dans le domaine stratégique de la propriété industrielle.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

ANRT : lancement de l’appel à concurrence pour les licences 5G

Économie - Le Maroc entame le processus d’octroi des licences 5G, ouvrant la voie à une nouvelle ère de connectivité et d’innovation multisectorielle.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire