Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu’exportateur majeur de poivrons vers l’Espagne, avec des chiffres impressionnants révélant une croissance substantielle. Les données indiquent que les exportations marocaines vers l’Espagne ont totalisé 85,42 millions de kilogrammes de poivrons, ce qui représente une forte augmentation de 150,1% par rapport à 2014.

Cette progression témoigne de la montée du Maroc en tant que fournisseur privilégié de poivrons pour l’Espagne. Il n’est toutefois pas le seul pays en course. Au cours des dix dernières années, l’Espagne a également augmenté ses importations de poivrons en provenance d’autres pays, enregistrant une augmentation de 152,3%. Le Portugal s’est démarqué en enregistrant une croissance fulgurante de 698 % dans ses exportations de poivrons vers l’Espagne, ce qui en fait le principal fournisseur après le Maroc.

 

Lire aussi : L’or vert : le Maroc va battre un record d’exportation d’avocats

 

Cependant, le Maroc demeure le leader incontesté, représentant 90,6 % du total des importations espagnoles de poivrons. En 2023, les ventes de poivrons marocains vers l’Espagne ont atteint 77,39 millions de kilogrammes, générant une valeur de 97,12 millions d’euros.

 

Les poivrons à la fête en Espagne

Parallèlement à cette croissance des importations, la valeur totale des achats de poivrons par l’Espagne a également augmenté au fil des ans. En 2014, les importateurs espagnols ont dépensé 34,57 millions d’euros pour l’achat de poivrons, tandis qu’en 2023, ce chiffre a grimpé en flèche pour atteindre les 111,51 millions d’euros.

En examinant les tendances spécifiques par fournisseur, on constate que le Portugal et la France ont également enregistré des performances impressionnantes. Le Portugal a vu ses exportations de poivrons vers l’Espagne passer de 382.473 kilogrammes en 2014 à 3,05 millions de kilogrammes en 2023, tandis que la France a augmenté ses ventes de 1,24 à 1,81 million de kilogrammes sur la même période.

Sur le plan national, la province de Murcie s’est distinguée en tant que principale importatrice de poivrons en 2023, dépassant Almería qui occupait traditionnellement cette position. Avec un volume importé de 20,28 millions de kilogrammes, Murcie a consolidé sa position en tant que plaque tournante majeure dans le commerce des poivrons avec l’Espagne.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

poivrons

Prix du gaz butane : début de la décompensation partielle ce lundi

Le gouvernement a décidé de réduire partiellement la subvention accordée au gaz butane à partir du lundi 20 mai 2024. La réduction est de 2,…
poivrons

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…
poivrons

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…
poivrons

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…
poivrons

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…
poivrons

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…
poivrons

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…
poivrons

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire