Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu’exportateur majeur de poivrons vers l’Espagne, avec des chiffres impressionnants révélant une croissance substantielle. Les données indiquent que les exportations marocaines vers l’Espagne ont totalisé 85,42 millions de kilogrammes de poivrons, ce qui représente une forte augmentation de 150,1% par rapport à 2014.

Cette progression témoigne de la montée du Maroc en tant que fournisseur privilégié de poivrons pour l’Espagne. Il n’est toutefois pas le seul pays en course. Au cours des dix dernières années, l’Espagne a également augmenté ses importations de poivrons en provenance d’autres pays, enregistrant une augmentation de 152,3%. Le Portugal s’est démarqué en enregistrant une croissance fulgurante de 698 % dans ses exportations de poivrons vers l’Espagne, ce qui en fait le principal fournisseur après le Maroc.

 

Lire aussi : L’or vert : le Maroc va battre un record d’exportation d’avocats

 

Cependant, le Maroc demeure le leader incontesté, représentant 90,6 % du total des importations espagnoles de poivrons. En 2023, les ventes de poivrons marocains vers l’Espagne ont atteint 77,39 millions de kilogrammes, générant une valeur de 97,12 millions d’euros.

 

Les poivrons à la fête en Espagne

Parallèlement à cette croissance des importations, la valeur totale des achats de poivrons par l’Espagne a également augmenté au fil des ans. En 2014, les importateurs espagnols ont dépensé 34,57 millions d’euros pour l’achat de poivrons, tandis qu’en 2023, ce chiffre a grimpé en flèche pour atteindre les 111,51 millions d’euros.

En examinant les tendances spécifiques par fournisseur, on constate que le Portugal et la France ont également enregistré des performances impressionnantes. Le Portugal a vu ses exportations de poivrons vers l’Espagne passer de 382.473 kilogrammes en 2014 à 3,05 millions de kilogrammes en 2023, tandis que la France a augmenté ses ventes de 1,24 à 1,81 million de kilogrammes sur la même période.

Sur le plan national, la province de Murcie s’est distinguée en tant que principale importatrice de poivrons en 2023, dépassant Almería qui occupait traditionnellement cette position. Avec un volume importé de 20,28 millions de kilogrammes, Murcie a consolidé sa position en tant que plaque tournante majeure dans le commerce des poivrons avec l’Espagne.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

poivrons

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…
poivrons

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
poivrons

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …
poivrons

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
poivrons

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…
poivrons

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…
poivrons

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…
poivrons

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire