Accueil / Économie

Le Maroc, hub stratégique pour l’accessibilité énergétique

Temps de lecture

Le Maroc, hub stratégique pour l'accessibilité énergétique et la transition en Afrique et en EuropeLeïla Benali, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. DR

Le Maroc occupe une position stratégique dans la réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, en tant que hub énergétique et commercial reliant l’Europe, l’Afrique et le bassin atlantique, facilitant ainsi l’accès de millions de consommateurs à une énergie diversifiée et abordable, a déclaré, mardi, la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali.

Lors d’une réunion organisée au Texas dans le cadre de la conférence annuelle CERA Week, rassemblant des leaders mondiaux de l’énergie, Leila Benali a affirmé que la mise en place d’un corridor bi-directionnel reliant l’Afrique, l’Europe et le bassin atlantique est bien plus qu’une question de sécurité et de compétitivité. Elle représente surtout un enjeu crucial d’accessibilité énergétique pour la région. La ministre a ajouté que ce corridor atlantique pourrait permettre à 400 millions de consommateurs africains d’accéder à de nouvelles sources d’énergie et générer d’importantes économies d’échelle.

Lire aussi: Leila Benali: « Je suis persuadée que le Maroc figure parmi les pays les plus compétitifs sur le marché mondial des énergies renouvelables »

Présentant les grandes orientations de la stratégie énergétique du Maroc, la ministre a mis en avant l’importance de la connectivité, qui repose sur trois piliers majeurs : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’interconnexion. Dans cette optique, le Royaume a consenti d’importants investissements pour renforcer son réseau énergétique, visant à dynamiser la croissance économique en Afrique et à l’intégrer davantage au marché européen. Elle a souligné, également, que la construction du gazoduc Afrique-Atlantique est un levier clé de cette stratégie, car au-delà du gaz, il pourrait aussi jouer un rôle dans le transport de l’hydrogène vert.

Reconnu comme le plus grand rassemblement annuel du secteur de l’énergie, le CERA Week 2025 se tient à Houston, capitale mondiale du domaine, réunissant plus de 450 personnalités influentes, ainsi que des ministres, hauts responsables et experts. Ce sommet, qui rassemble également plus de 2.050 entreprises issues de 80 pays, constitue une plateforme d’échanges stratégiques alors que le monde amorce une nouvelle phase de transition énergétique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les dirigeants marocains restent confiants dans l’économie

Économie - PwC Global CEO Survey a encore montré la résilience des dirigeants marocains face aux défis économiques et géopolitiques.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Économie marocaine : performance ou stagnation ?

Économie - Le rapport de l’ESCWA classe le Maroc comme la 6ᵉ économie arabe en PPA, soulignant notamment sa stabilité économique.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

RAM et China Southern renforcent la connectivité Afrique-Chine

Économie - Royal Air Maroc et China Southern Airlines s’allient pour dynamiser les échanges entre la Chine et l’Afrique.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

Vidéo – Pluies salvatrices, mais encore insuffisantes

Économie - Les récentes pluies, tombées après une longue sécheresse, apportent un répit aux agriculteurs marocains.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,9 MMDH en février 2025

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,9 MMDH en février 2025, en hausse par rapport à janvier.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Femmes rurales : un potentiel économique sous-exploité

Économie - L’intégration des femmes en milieu rural au Maroc pourrait générer un apport économique de 25,3 MMDH, soit 2,2% du PIB.

Ilyasse Rhamir - 25 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire