Le Maroc, futur hub régional du crédit carbone ?
Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a souligné que le Maroc détient une « opportunité unique » pour s’imposer comme un acteur clé dans la production de crédits carbone de haute qualité en Afrique. Une déclaration faite à l’occasion de la 2e édition de la conférence Scaling up carbon market in Africa: Shaping fair and effective markets, qui s’est tenue récemment.
La ministre a plaidé pour une harmonisation du cadre réglementaire, une transparence accrue, une gouvernance renforcée et une répartition équitable des bénéfices. Elle a également insisté sur la nécessité de mobiliser des financements d’envergure pour garantir l’intégrité environnementale et accélérer la transition vers une économie bas carbone.
Lire aussi: Casablanca-Settat : une dynamique d’investissement au cœur du développement durable et inclusif
Leila Benali a rappelé que le marché carbone, au-delà de son aspect économique, constitue pour le Maroc un levier stratégique et social, au cœur de sa transition énergétique. Elle a affirmé que l’engagement du Royaume dépasse les logiques de conformité internationale, il s’inscrit dans une démarche éthique et pragmatique, misant sur les atouts compétitifs du pays dans le domaine climatique.
Le marché carbone : un levier stratégique national
Parmi ces atouts, la ministre a mis en exergue le potentiel considérable du Maroc en matière d’énergies renouvelables, ainsi que les investissements significatifs réalisés dans les infrastructures, tant physiques que numériques. Des avancées qui offrent un socle solide pour bâtir un marché carbone national dynamique.
Lire aussi: Le Maroc plaide pour une vision unifiée du développement social
Concernant le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM), mis en place par l’Union européenne, Mme Benali y voit davantage une opportunité qu’une contrainte. Selon elle, cet outil a permis au Maroc de renforcer sa politique industrielle et énergétique, notamment en faveur des secteurs exportateurs.
Elle a également souligné que la certification carbone devient aujourd’hui un véritable levier de compétitivité, de maintien des parts de marché et de soutien à la décarbonation des chaînes de valeur mondiales.
La conférence s’est clôturée sur plusieurs panels thématiques, explorant les enjeux du développement du marché carbone en Afrique, les attentes des investisseurs, et les ambitions de Casablanca à devenir un hub régional incontournable dans ce domaine.
Le processus onusien sur le Sahara entre dans une nouvelle phase, avec l’initiative marocaine d’autonomie désormais au cœur des négociations et l’examen d’un projet d’accord-cadre.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026D’une expulsion choc à la chute du gouvernement : comment la crise du logement en Espagne finit par accuser… le Maroc !
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2026Le PPS réunit son comité central à Rabat pour analyser les résultats des législatives du 23 septembre et examiner les prochaines évolutions politiques.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Taïwan déconseille les déplacements non essentiels au Maroc, invoquant notamment les accords judiciaires conclus entre Rabat et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Quatre partis représentés au Parlement annoncent la constitution d’un groupe commun de six députés, destiné à renforcer leur action législative et de contrôle.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026L’Union constitutionnelle (UC) charge son secrétaire général Mohamed Joudar de conduire les consultations avec la cheffe du gouvernement désignée, Fatima Ezzahra El Mansouri.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026