Le Maroc et l’Allemagne renforcent leurs liens de sécurité
Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, et le président de l’Office fédéral de police criminelle allemande, Holger Münch. © DR
A
A
A
A
Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a accueilli Holger Münch, président de l’Office fédéral de la police criminelle allemande, pour une série d’entretiens stratégiques à Rabat. Cette rencontre, marquée par la présence d’une délégation allemande de haut niveau, visait à approfondir les liens en matière de sécurité entre les deux nations.
Lire aussi : Coopération sécuritaire : Hammouchi rencontre son homologue espagnol
Au cours de leur dialogue, Hammouchi et Münch ont exploré les avenues existantes de collaboration sécuritaire, évaluant les possibilités d’expansion de ces initiatives pour mieux servir les intérêts communs. La réunion a permis d’examiner les domaines actuels de coopération opérationnelle et d’envisager des méthodes pour améliorer l’assistance mutuelle, notamment à travers la formation et l’entraînement des forces de l’ordre.
Cette initiative reflète l’engagement partagé du Maroc et de l’Allemagne à consolider leur partenariat sécuritaire, dans le but de synchroniser leurs efforts pour contrer efficacement les menaces et relever les défis sécuritaires bilatéraux.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026