Le Maroc brille aux prix Mohammed Ben Rashid Al Maktoum de la créativité sportive
Prix Mohamed Ben Rashid Al Maktoum 2023 © DR
A
A
A
A
Le Maroc a marqué son empreinte lors de la 12e édition des Prix Mohammed Ben Rashid Al Maktoum pour la créativité sportive. Le pays a remporté six prix importants, démontrant son excellence dans divers domaines sportifs.
Lire aussi : Éliminatoires du Mondial 2026 : le Maroc démarre par une victoire
Triomphe dans diverses disciplines sportives
Dans le football, l’équipe nationale a brillé par ses performances, remportant le Prix de l’équipe arabe de l’année. Ces succès s’alignent avec l’impact notable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar en 2022. En parallèle, les jurés ont reconnu Walid Regragui, sélectionneur national, comme le meilleur entraîneur arabe de l’année.
Sept footballeurs marocains, y compris Achraf Hakimi et Hakim Ziyech, ont reçu des nominations pour le titre de meilleur joueur africain aux CAF Awards 2023. Cette nomination témoigne du talent sportif marocain sur la scène internationale.
En athlétisme, Soufiane El Bakkali, après son succès aux Championnats du monde, a reçu brillamment le Prix des réalisations sportives durables. Par ailleurs, dans le monde de la boxe, Khadija Mardi, championne du monde, a marqué l’histoire en devenant la première boxeuse arabe et africaine honorée comme meilleure athlète arabe.
De même, Bouchra Karboubi a obtenu le Prix de l’arbitre arabe grâce à ses réalisations remarquables. De son côté, en tennis, Malak El Allami, une prometteuse joueuse marocaine, a reçu les honneurs avec le Prix de l’athlète arabe junior.
Honneurs internationaux
Cependant, le gala n’a pas manqué de rendre hommage également à des personnalités internationales de renom. Ainsi, Gianni Infantino, président de la FIFA, a reçu le couronnement en tant que personnalité sportive internationale. Parallèlement, les distinctions de personnalités sportives arabe et émiratie ont honoré respectivement Cheikh Talal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et Cheikh Ammar bin Humaid Al Nuaimi, reconnaissant leur contribution significative.
Cet événement, riche en distinctions, illustre non seulement l’ascension sportive du Maroc mais aussi son rayonnement croissant sur la scène internationale. Il souligne de surcroît l’engagement du pays envers le développement sportif et la reconnaissance méritée des talents marocains exceptionnels.
Maroc-Ecosse s’annonce décisif au Mondial 2026. Découvrez les messages forts de l’Eosse avant ce choc important du groupe C.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La Suisse bat la Bosnie-Herzégovine 4-1, jeudi 18 juin 2026 au Stade de Los Angeles, lors de la phase de groupes du Mondial 2026, grâce notamment à un doublé de Johan Manzambi.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Lions de l’Atlas ont bouclé leur préparation à Boston avant d’affronter l’Ecosse. Un match clef pour viser la qualification.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026Neymar ne jouera pas contre Haïti, jugé trop juste physiquement. Voici ce que cette absence change pour la préparation du Brésil au Mondial 2026.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La Tchéquie et l’Afrique du Sud se neutralisent (1-1) au Mondial 2026. Après l’ouverture du score tchèque, les Sud-Africains arrachent l’égalisation sur penalty.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Lula a ironisé sur le Mondial 2026, suggérant de recruter Messi après le nul du Brésil face au Maroc et un début décevant.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025