Le Maroc au cœur de la diplomatie économique africaine à Nairobi
Aziz Akhannouch, président du RNI et chef de gouvernement © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a représenté le roi Mohammed VI, lundi 11 mai 2026 à Nairobi, lors de la cérémonie de clôture du forum d’affaires « Africa Forward : Inspire & Connect », co-présidée par le président kényan William Ruto et le président français Emmanuel Macron. Une présence de haut rang qui illustre l’engagement du Maroc dans la construction d’un partenariat économique africain ambitieux et équilibré. Réunissant plus de 1.500 décideurs économiques, investisseurs et responsables publics représentant l’Afrique, la France et d’autres pays, ce forum s’est imposé comme un carrefour incontournable pour stimuler les investissements croisés et les partenariats stratégiques entre le continent africain et la France.
Une délégation marocaine de haut niveau
La délégation marocaine, particulièrement étoffée, comprenait la ministre de la Transition énergétique Leila Benali, le ministre de la Santé Amine Tehraoui, le ministre délégué à l’Investissement Karim Zidane, ainsi que le Directeur général de l’AMCI Mohamed Methqal. Le secteur privé était également représenté en force, avec une importante délégation de la CGEM conduite par son président Chakib Alj, aux côtés de nombreux opérateurs économiques marocains. Ensemble, ils ont activement participé aux ateliers, panels et rencontres B2B qui ont rythmé les travaux du forum.
Lire aussi : Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Nairobi lors de plusieurs rendez-vous africains
Des secteurs stratégiques au service de la transformation du continent
Les discussions ont porté sur des domaines jugés prioritaires pour l’avenir de l’Afrique : énergie, agro-industrie, numérique, santé et villes durables. Le Maroc s’est pleinement associé aux réflexions collectives sur des enjeux majeurs tels que le climat, la souveraineté alimentaire et la transition énergétique. Akhannouch poursuivra sa mission à Nairobi avec sa participation au 4e Sommet des chefs d’État de la Commission Climat du Bassin du Congo, prévu mardi dans la capitale kényane.
Des responsables politiques et experts lancent le Conseil atlantique maroco-américain pour renforcer les échanges économiques, législatifs et culturels entre les deux pays.
Rédaction LeBrief - 6 juin 2026Réunis à Rabat, les experts du 11e Symposium Fiscal Africain ont plaidé pour une participation accrue de l’Afrique à la gouvernance fiscale internationale.
Wissal Bendardka - 5 juin 2026Le tourisme marocain dépasse 7,7 millions de visiteurs à fin mai 2026. Une hausse de 7% qui confirme la dynamique du secteur. Lisez l’essentiel.
Rédaction LeBrief - 5 juin 2026OCP prépare une levée obligataire de cinq milliards de dirhams pour financer sa transformation industrielle. Quels seront les enjeux de l’opération ?
Rédaction LeBrief - 5 juin 2026Dessalement, irrigation et économie d’eau : le Maroc transforme sa politique hydrique pour renforcer sa résilience face au stress climatique.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2026Le FMI juge possible le financement des projets de développement au Maroc d'ici 2030, mais cela dépendra d'une bonne exécution et d'une gouvernance serrée. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026