Le Maroc alerte sur la prolifération des armes légères en Afrique et leur détournement par les groupes séparatistes
Armes à feu. DR
A
A
A
A
Le Maroc a alerté la communauté internationale, mercredi à Genève lors de la conférence du désarmement, sur les défis sécuritaires auxquels l’Afrique fait face, mettant en garde contre la prolifération des armes légères et de petit calibre. Ces armes renforcent les groupes terroristes et séparatistes, menaçant ainsi la stabilité du continent.
« Les défis sécuritaires auxquels l’Afrique est confrontée ne peuvent être ignorés. La prolifération des armes légères et de petit calibre alimente des conflits persistants, renforce les groupes terroristes et séparatistes, et compromet la stabilité du continent« , a déclaré Omar Zniber, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’office des Nations unies à Genève. Il a insisté sur le fait que la lutte contre le trafic illicite de ces armes doit être « une priorité absolue« .
Lire aussi: Démantèlement d’une cellule terroriste : une cache d’armes découverte près d’Errachidia
Par ailleurs, l’ambassadeur a souligné qu’à l’échelle mondiale, l’accélération de la course aux armements, la modernisation des arsenaux nucléaires, l’absence de progrès tangibles en matière de désarmement et l’affaiblissement du multilatéralisme fragilisent l’architecture de sécurité collective. « Ces tendances préoccupantes exigent une action urgente et résolue« , affirme-t-il.
« Il est impératif que la conférence du désarmement retrouve son rôle central en tant que seul forum multilatéral de négociation sur le désarmement« , soutient-il. Tout en saluant l’adoption du programme de travail pour cette année sous la présidence de l’Italie. Il a également appelé à un engagement renouvelé de toutes les parties pour garantir des avancées concrètes, affirmant que « l’inaction n’est pas une option« .
Lire aussi: Le Maroc honoré pour ses efforts en matière de lutte contre la prolifération illicite des armes
Dans ce sens, Omar Zniber a réaffirmé que la question du désarmement nucléaire reste une priorité pour le Maroc, soulignant que « la seule garantie absolue contre l’utilisation ou la menace d’utilisation des armes nucléaires est leur élimination totale, irréversible et vérifiable« . Il a noté que le désarmement ne peut être dissocié des menaces émergentes pour la paix mondiale, citant notamment l’essor des nouvelles technologies militaires, telles que l’intelligence artificielle et les armes autonomes, qui posent des défis éthiques et stratégiques sans précédent.
« Il est essentiel de doter la communauté internationale d’un cadre normatif robuste et juridiquement contraignant, garantissant un contrôle humain significatif sur ces technologies et prévenant leur dérive incontrôlée« , conclut-il.
Politique - Le Congrès national extraordinaire du Rassemblement national des indépendants (RNI), tenu samedi au Centre Mohammed VI des expositions d’El Jadida, a abouti à l’élection de Chaouki Mohamed à la présidence du parti.
El Mehdi El Azhary - 7 février 2026Politique - Le Congrès national extraordinaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) s’est ouvert samedi au Centre Mohammed VI des expositions à El Jadida afin d'élire le successeur de Aziz Akhannouch.
El Mehdi El Azhary - 7 février 2026Politique - Le gouvernement suit de près les inondations touchant certaines régions du royaume et reste pleinement mobilisé pour prendre les mesures nécessaires.
Mouna Aghlal - 6 février 2026Politique - Réunis au Koweït, le Maroc et l’Azerbaïdjan explorent de nouvelles pistes de collaboration autour de l’identité numérique, des infrastructures digitales et des services publics dématérialisés, avec l’ambition d’accélérer l’innovation et l’économie numérique.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Politique - À Koweït, Amal El Fallah Seghrouchni et son homologue saoudien ont échangé sur l’avenir du numérique et de l’IA. Les deux pays veulent accélérer leur partenariat, miser sur l’innovation et consolider leurs infrastructures pour une transition digitale durable.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Politique - Feu vert pour la réforme du statut des experts judiciaires, nouvel accord aérien avec la Gambie, nominations à des postes stratégiques et projet sur la sécurité des barrages : le Conseil de gouvernement déroule une série de décisions à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025