Le Maroc à la tête du Conseil de paix et de sécurité de l’UA
Conseil de la Paix et de Sécurité de l'UA © DR
A
A
A
A
À partir de ce jeudi, le Maroc assume la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février 2024. Cette présidence est la troisième depuis le retour du Royaume à l’UA en 2017.
Le Maroc, membre du CPS pour un mandat de trois ans (2022-2025), a pris la présidence dans le cadre de ses efforts constants en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique. L’engagement du Maroc s’inscrit dans la vision royale, qui place les causes nobles de l’Afrique au centre de l’agenda panafricain.
? Le Royaume du Maroc, membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour un mandat de trois ans (2022-2025), accédera, à partir du 1er février 2024, à la présidence du Conseil, chargé de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.
?https://t.co/XavHkmekdn pic.twitter.com/vK5sjk2GBz— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) February 1, 2024
En effet, la présidence marocaine du CPS coïncide avec le 37ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, qui se tiendra les 17 et 18 février prochains à Addis-Abeba. Au programme de la présidence marocaine : une réunion ministérielle du CPS sur le thème de la « Connectivité : voie vers le renforcement de la paix, de la sécurité et de l’intégration en Afrique ». De plus, des réunions des représentants permanents sont prévues pour discuter de questions cruciales pour l’Afrique. Cela comprend la lutte contre le terrorisme, la sécurité sanitaire en relation avec la paix et la sécurité, la justice transitionnelle, la prévention de l’utilisation des enfants soldats, et le suivi de la Conférence de Tanger sur le nexus paix, sécurité et développement.
Le Maroc considère son deuxième mandat au sein du CPS comme une opportunité pour promouvoir de nouvelles approches visant à relever les défis de paix, de sécurité et de développement en Afrique.
En assumant cette présidence, le Maroc renforce ainsi son rôle en tant qu’acteur majeur dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, tout en continuant à œuvrer pour la réalisation des objectifs de développement du continent.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le PIB du Rwanda a bondi de 10% au 1er trimestre 2026, soutenu par les services, l’industrie et l’agriculture, selon le NISR. La dette publique reste, quant à elle, contenue.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le gouvernement de la Guinée équatoriale a démissionné après une évaluation révélant un taux d’exécution de 10% des objectifs fixés, sur fond de difficultés économiques.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026