Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib
Attijari Global Research (AGR). © DR
A
A
A
A
Le marché monétaire a maintenu une stabilité remarquable durant la période du 26 juillet au 1ᵉʳ août, soutenu par les interventions efficaces de la Banque centrale, selon une analyse d’Attijari Global Research (AGR). Dans sa note hebdomadaire intitulée «Weekly Hebdo Taux – Fixed income», AGR souligne que grâce aux injections régulières de liquidités, les taux interbancaires ont réussi à s’aligner sur le taux directeur de 2,75%.
L’indice MONIA, qui est le baromètre quotidien des échanges monétaires basé sur les transactions sécurisées par les bons du Trésor, a légèrement grimpé de 4 points de base, s’établissant à 2,73% durant cette semaine.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation
Bank Al-Maghrib augmente les avances à court terme
Bank Al-Maghrib, en sa qualité de régulateur, a notablement augmenté le volume de ses opérations principales. En effet, les avances à sept jours ont vu une montée substantielle, passant de 1,4 milliard de DH (MMDH) à 61,3 milliards, un record depuis janvier 2023, répondant ainsi à une demande accrue de liquidités, typique de la saison estivale.
D’un autre côté, les opérations à long terme de Bank Al-Maghrib, comprenant les pensions livrées et les prêts garantis, se sont maintenues stables à 83,7 MMDH cette semaine. La contribution totale de la banque au marché monétaire a ainsi atteint 145 MMDH. Pendant ce temps, le Trésor a réduit ses placements de trésorerie sur le marché, diminuant de 4 MMDH en une semaine, de 12,6 à 8,6 MMDH, reflétant une gestion prudente des excédents en période de fluctuations économiques.
Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026