Accueil / Sport

Le Kawkab de Marrakech retrouve l’élite

Temps de lecture :

Le Kawkab de Marrakech retrouve l'éliteLe onze du KACM © DR

Le Kawkab de Marrakech (KACM) a officiellement validé son retour en Botola Pro D1, après un match nul (1-1) mercredi à Oujda face au Mouloudia local, lors de la 29ᵉ et avant-dernière journée de la Botola Pro D2 Inwi. Ce résultat permet aux Marrakchis de conserver la tête du classement avec 52 points, et de décrocher l’un des deux billets d’accession directe à l’élite.

Une performance remarquable pour un club qui évoluait encore en division amateur lors de la saison 2022-2023. Cette montée marque ainsi la résurrection d’un géant historique du football marocain. Le KACM, couronné deux fois champion du Maroc (1958, 1992), détient également six Coupes du Trône et une Coupe de la Confédération africaine (1997), ce qui en fait le cinquième club le plus titré du Royaume.

Qui accompagnera le KACM ?

La lutte pour la deuxième place reste ouverte entre l’Union Yaacoub El Mansour, solide dauphin avec 50 points après sa victoire face au Rapide Oued Zem (3-1), et le Raja Béni Mellal, troisième avec 47 points, mais freiné à domicile par le Chabab Atlas Khénifra (0-1).

La réforme de la Ligue nationale de football professionnel introduit cette saison un système de barrages permettant aux 3ᵉ et 4ᵉ de D2 de jouer leur chance pour l’accession contre les 13ᵉ et 14ᵉ de la D1, en l’occurrence le Hassania d’Agadir et la JS Soualem.

En bas du classement, la tension est à son comble. Si le Youssoufia de Berrechid a pris une option pour le maintien en battant l’Olympique de Khouribga (2-1), ce dernier ainsi que le Rapide Oued Zem, battu par l’Union Yaacoub El Mansour, sont officiellement relégués en division amateur.

Reste à savoir qui accompagnera ces deux formations dans les barrages de maintien. Le KAC Kénitra, le Mouloudia d’Oujda et le Youssoufia de Berrechid joueront gros lors de l’ultime journée, avec pour enjeu d’éviter les périlleuses 13ᵉ et 14ᵉ places synonymes de barrages.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’AS FAR renforce sa défense avec l’arrivée de Yunis Abdelhamid

Sport - L’AS FAR renforce sa défense avec l’arrivée de Yunis Abdelhamid, vétéran marocain au leadership confirmé, prêt à guider l’équipe vers de nouveaux succès.

Hajar Toufik - 19 juin 2025

Mondial des clubs : le WAC s’incline devant Manchester City

Sport - Pour son entrée en lice dans la Coupe du monde des clubs, le Wydad de Casablanca s’est incliné face à Manchester City.

Mbaye Gueye - 18 juin 2025

Mondial 2030 : le Maroc veut faire du football un levier de durabilité

Sport - Le Maroc veut faire de la Coupe du monde 2030 un modèle de durabilité et d’inclusion, en misant sur les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et le traitement des déchets.

Mouna Aghlal - 18 juin 2025

Mondial des clubs : près de 1,5 million de billets vendus, selon la FIFA

Sport - La FIFA a annoncé avoir vendu près de 1,5 million de billets pour le Mondial des clubs aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 18 juin 2025

Mondial des clubs : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Wydad-Manchester City

Sport - Le Wydad de Casablanca s’apprête à défier un géant européen : face à Manchester City, les Rouges veulent renverser les pronostics.

Hajar Toufik - 18 juin 2025

Abderrahim Talib nommé entraîneur d’APR FC, champion du Rwanda

Sport - Abderrahim Talib prend la tête d’APR FC, champion du Rwanda, avec pour mission de relancer ses ambitions en Ligue des champions africaine.

Hajar Toufik - 18 juin 2025
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

A la rencontre de Bouchra Baibanou, première Africaine à gravir l’Everest et les 7 sommets du monde

Sport - LeBrief est allé à la rencontre d'une femme de poigne au regard franc et au cœur vaste comme les montagnes, Bouchra Baibanou.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire