Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Le jury du FIFM 2024. DR
A
A
A
A
Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, composée de 70 films venant de 32 pays.
Ce prestigieux événement s’illustre comme une vitrine du cinéma mondial et un tremplin pour les jeunes talents. Cette année, la Compétition officielle, avec ses 14 premiers et seconds longs-métrages, vise à découvrir de nouveaux cinéastes et à mettre en lumière une diversité de genres, allant du mélodrame à la comédie romantique. Parmi les films en lice, plusieurs abordent des thèmes sociaux, politiques et environnementaux, allant de la guerre en Ukraine à la résilience des jeunes en Afrique ou encore les effets du changement climatique en Mongolie.
Lire aussi : Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres
Les films marocains sont également à l’honneur, avec Saïd Hamich Benlarbi et Hind Meddeb qui participeront à la compétition officielle. Les œuvres marocaines occupent une belle place cette année, tant dans la Compétition que dans d’autres sections du festival.
Le jury, chargé de décerner l’Étoile d’Or du meilleur film, est présidé par le réalisateur Luca Guadagnino, reconnu pour son éclectisme et ses œuvres marquantes comme « « Call Me By Your Name ». Ce dernier, très attaché au Maroc et à Marrakech en particulier, a exprimé son honneur de présider ce jury, soulignant son lien affectif avec la ville. Le jury se compose de personnalités emblématiques du cinéma mondial, telles que Jacob Elordi, Patricia Arquette, Virginie Efira, Andrew Garfield, et le réalisateur iranien Ali Abbasi, entre autres. Ces figures prestigieuses apporteront leur expertise et leur regard unique pour départager les films de la compétition.
Le jury aura également pour mission de récompenser le meilleur film parmi les 14 en compétition, qui explorent des thèmes aussi variés que la résistance sociale, les inégalités de genre, ou encore les luttes individuelles dans des contextes politiques tendus. Parmi les films en compétition, des réalisateurs de différents horizons, dont l’Égypte, l’Algérie, la Chine, et la Somalie, viennent enrichir la programmation avec des œuvres poétiques, sociales et humanistes.
Cette 21e édition met aussi en lumière des sections comme les Séances de Gala et le Panorama du cinéma marocain, ainsi que le 11e Continent, qui présente des films novateurs et hors des sentiers battus. Le festival rendra également hommage à des personnalités du cinéma telles que David Cronenberg, Naïma Elmcherqui, et Sean Penn.
Enfin, le Palmarès du festival sera annoncé lors de la cérémonie de clôture, le 7 décembre, où l’Étoile d’Or sera remise au film le plus marquant de cette édition, après celle décernée l’année dernière au film La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir.
Culture-Boualem Sansal a été élu, à Paris, membre de l’Académie française, rejoignant ainsi le cercle prestigieux des « immortels ».
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Quand la musique devient un moment inoubliable. C’est la promesse de L’Unforgettable Show, un concept artistique d’envergure produit par Kenza Cheddadi, en partenariat avec Exeed Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025