Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens
Mahmoud al-Aloul, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, et Mussa Abu Marzuk à Pékin le 23 juillet 2024. © AFP
A
A
A
A
Dans un développement notable au Proche-Orient, le Hamas a signé à Pékin un accord d’unité nationale avec le Fatah et d’autres factions palestiniennes. Cette initiative, pilotée sous les auspices de la Chine, représente un tournant potentiel après plus de neuf mois de conflit à Gaza. Cet accord, qui comprend la formation d’un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale, vise à établir une gouvernance commune en période post-conflit.
Lire aussi : Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?
Les discussions, qui ont réuni 14 factions palestiniennes, ont été saluées par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a accueilli des hauts responsables des deux mouvements rivaux, le Hamas et le Fatah. La Chine, qui maintient de bonnes relations avec Israël tout en soutenant la cause palestinienne, se positionne comme médiateur dans ce conflit complexe et propose une approche centrée sur la nécessité d’une solution durable et pacifique. Le ministre Wang Yi a ainsi réitéré l’appel de la Chine à un cessez-le-feu durable à Gaza, soulignant l’urgence d’accéder à l’aide humanitaire et de mettre fin à la souffrance des civils.
Ce rapprochement sous l’égide chinoise, qui fait suite à des tentatives de médiation antérieures entre le Hamas et le Fatah, montre l’influence croissante de la Chine dans les affaires du Proche-Orient, traditionnellement dominées par les États-Unis. Pékin cherche à renforcer sa présence dans la région, comme en témoignent ses efforts récents pour faciliter le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite, et continuera de promouvoir la paix et la stabilité régionale.
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026