Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Illustration © Dr
A
A
A
A
La fermeture soudaine du Groupe scolaire de Bourgogne, annoncée sans préavis, a plongé plus de 600 élèves et leurs familles dans une situation critique. Cette décision, attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire, illustre les failles dans la régulation des établissements privés au Maroc.
Les conséquences de cette fermeture sont lourdes. En plus de devoir trouver une nouvelle école en plein milieu de l’année, les élèves ne peuvent obtenir leurs relevés de notes. Cela complique considérablement toute tentative d’inscription ailleurs.
Les parents, déjà éprouvés par cette situation, dénoncent également la perte des frais de scolarité, souvent réglés pour l’année entière, sans espoir de remboursement. Cette absence de recours aggrave le sentiment de désarroi et d’injustice parmi les familles concernées.
Attika Jabrou interpelle le ministre de l’Éducation nationale
La députée Attika Jabrou, membre de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a rapidement pris position. Dans une question écrite adressée au ministre de l’Éducation nationale, elle a mis en lumière les carences dans la supervision des écoles privées. Elle a également demandé la réouverture temporaire de l’établissement afin que les élèves puissent terminer leur année scolaire dans des conditions acceptables.
Cette intervention met en évidence un problème plus large : l’absence de mécanismes d’urgence pour protéger les élèves en cas de défaillance d’une école privée. Les familles, qui investissent dans ce type d’établissement pour pallier les lacunes du système public, se retrouvent sans garanties face à de telles situations.
Ce cas pourrait bien devenir le catalyseur d’un débat national sur la gouvernance du secteur éducatif privé au Maroc. Une surveillance renforcée, une transparence accrue et des mécanismes de protection pour les élèves sont autant de réformes nécessaires pour éviter qu’une telle crise ne se reproduise.
En attendant, l’urgence reste d’apporter des solutions concrètes aux familles et de garantir aux élèves l’accès à leurs relevés de notes pour poursuivre leurs études.
Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025