Le groupe marocain Somagec électrise l’Afrique avec un projet à 1,3 milliard $
Roger Sahyoun, président fondateur de Somagec DR
A
A
A
A
Le groupe marocain Somagec, dirigé par Roger Sahyoun, poursuit son expansion sur le continent africain en signant un Mémorandum d’entente (MoU) pour la réalisation d’infrastructures stratégiques en Angola. Après avoir mené à bien l’Autoroute de l’eau au Maroc, l’entreprise s’apprête à développer une « autoroute de l’électricité » reliant l’Angola à la République démocratique du Congo (RDC).
Ce projet, dont l’investissement atteint 1,3 milliard de dollars, vise à moderniser le transport d’électricité en Angola et à renforcer son intégration régionale, sans peser sur le budget de l’État angolais. Il sera mis en œuvre sous le modèle BOOT (Build-Own-Operate-Transfer).
Un acteur important du secteur énergétique en Angola
Déjà implanté dans les infrastructures électriques angolaises, Somagec a fondé Somagec Energy Holding LTD pour structurer ses activités dans le domaine de l’énergie. Présent également en RDC et en Zambie à travers ENPOWER, le groupe a obtenu des licences d’import-export d’électricité dans le cadre du Southern African Power Pool (SAPP), un réseau interconnecté des pays d’Afrique australe visant un approvisionnement énergétique fiable.
Lire aussi : Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030
Un projet aux retombées économiques majeures
Les nouvelles infrastructures faciliteront la distribution d’électricité vers l’est et le nord de l’Angola, notamment Cabinda, et permettront d’exporter jusqu’à 2.000 MW vers la RDC et l’est de la Zambie. Avec une production nationale de 6.500 MW pour une consommation de 2.300 MW, l’Angola dispose d’un excédent pouvant générer un chiffre d’affaires annuel de 750 millions de dollars.
Un partenariat stratégique pour l’avenir
L’Angola mise sur des investissements privés pour développer ses infrastructures énergétiques. Ce projet d’interconnexion repose sur des accords de concession, permettant aux entreprises de construire et exploiter les réseaux de transmission avant leur transfert à l’État. La signature de cet accord a réuni de nombreux acteurs économiques et diplomatiques, parmi lesquels Saadia El Acawi, ambassadrice du Maroc en Angola. Ce partenariat marque une avancée significative dans la coopération énergétique régionale.
Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 202616 gouvernements africains respectent les exigences minimales du Fiscal Transparency Report 2026. Neuf progressent quand 27 autres avancent trop lentement.
Redaction Afrique - 21 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Un hélicoptère s'est écrasé mercredi matin sur le mont Ololokwe, dans le nord du Kenya, alors qu'il effectuait une liaison touristique au départ de Loisaba Ewasonyiro.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026