Le Groupe Akdital réalise avec succès la première opération de téléchirurgie au Maroc
Dr. Ouzzane sur la console Robot © DR
A
A
A
A
Le vendredi 2 mai 2025 marque un jalon important dans le domaine de la médecine au Maroc, avec la réussite de la première opération de téléchirurgie entre deux établissements du Groupe Akdital à Casablanca et à Laâyoune. Dr Adil Ouzzane, chirurgien urologue et expert en chirurgie robotique, a dirigé à distance une prostatectomie radicale robot-assistée, une intervention chirurgicale complexe, réalisée depuis le Centre international d’oncologie de Casablanca (CIOC) et opérée sur un patient à la polyclinique internationale laâyoune (PIL), à plus de 1.100 kilomètres de distance.
Une technologie au service de la chirurgie à distance
Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à l’investissement massif du Groupe Akdital dans des équipements chirurgicaux de dernière génération. Les deux établissements ont été dotés d’un robot chirurgical de haute technologie, offrant au Dr Ouzzane une plus grande amplitude de mouvement et une plus grande dextérité, permettant ainsi de raccourcir le temps d’intervention et de favoriser une récupération plus rapide pour le patient.
La connectivité entre les deux sites a également été un élément clé de cette opération. Grâce à une infrastructure réseau à haute disponibilité et un temps de réponse de seulement 20 millisecondes, l’opération a pu se dérouler en temps réel et dans des conditions optimales de sécurité. La technologie SD-WAN, couplée à des accès privés en fibre optique et sans fil, a permis une transmission fluide et sécurisée des données entre Casablanca et Laâyoune, garantissant à la fois une opération réussie et une expérience fluide pour le chirurgien.
Des experts mobilisés pour cette première historique
L’opération a été réalisée sous la direction du Dr Adil Ouzzane, président de la société marocaine de chirurgie robotique (MSRS). Depuis Casablanca, il a manœuvré la console robotisée, tandis qu’à Laâyoune, le «chariot patient» exécutait les commandes en temps réel sur le patient. En cas de rupture de la connexion, les chirurgiens urologues Dr Younes Tibari et Pr Adil Mellouki étaient prêts à intervenir sur place. Dr Khalid Aziz, directeur médical de la polyclinique internationale Laâyoune, a supervisé l’aspect anesthésique de l’intervention avec compétence et professionnalisme.
La réussite de cette intervention est également attribuée à un personnel paramédical de haut niveau, sous la direction de Siham Bouhtouri, directrice des soins du Groupe Akdital, qui a assuré le bon déroulement de l’opération à distance.
Un pas vers la décentralisation des soins
En réaction, Dr Adil Ouzzane s’est dit particulièrement fier de cette première, soulignant qu’une telle opération, il y a quelques années, était inimaginable. Aujourd’hui, cette avancée permet de surmonter les barrières géographiques et de rendre accessibles des soins de haute qualité à tous les patients, quel que soit leur lieu de résidence.
De son côté, Dr Rochdi Talib, PDG du Groupe Akdital, a exprimé sa satisfaction en affirmant que cet exploit marque le début d’une nouvelle ère pour la médecine au Maroc. «L’objectif était de permettre à nos concitoyens, même dans les zones les plus éloignées, de bénéficier des compétences de nos experts en grande ville. Aujourd’hui, nous avons franchi ce cap avec succès», a-t-il déclaré.
Cette avancée technologique s’inscrit dans la volonté du Groupe Akdital de réduire les inégalités territoriales en matière de santé et de positionner le Maroc comme un leader de l’innovation médicale en Afrique et dans la région MENA.
EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2026Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025