Temps de lecture : 2 minutes

Le Groenland mise sur le tourisme durable

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groenland est au premier rang du réchauffement climatique. C’est un territoire grand comme quatre fois la France, mais qui abrite la population d’une ville comme Lorient ou Beauvais. Le Groenland fascine par sa nature gigantesque et parfois hostile. Et, effet, en raison du réchauffement climatique, le pays intéresse de plus en plus les touristes. Ce pays de 57.000 habitants, dépendant du Danemark, pourrait accueillir prochainement deux aéroports internationaux. En été, des dizaines de paquebots de croisière viennent aussi mouiller le long de ses côtes. Un défi pour une région pas vraiment équipée pour, même s’il compte déjà un incroyable restaurant étoilé.

Le Groenland entend bien profiter, à sa manière, du développement touristique, notamment dans la petite ville d’Ilulissat, au charme indéniable. Et ce, malgré des températures qui restent fraîches même en été (entre 8 et 15 degrés Celsius). Mais la région autonome, dirigée par un élu écologiste, entend privilégier le tourisme durable. Entre 2019 et 2022, le nombre de nuitées a bondi de 20 %, pour atteindre les 60.000, selon les chiffres de Visit Greenland, contre 4.000 en 1991. Des chiffres qui ne tiennent pas compte des croisiéristes, eux aussi de plus en plus nombreux en provenance de l’Amérique du Nord.

La banquise fond et révèle de nombreuses opportunités pour le tourisme, mais aussi pour l’exploitation du sous-sol. Pour La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et Laura Berny s’interrogent sur la stratégie d’un territoire qui veut rester ancré dans la nature.

Laissez-nous vos commentaires

Attaque au couteau à Annecy : l’horreur en images sur les réseaux sociaux.

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce vendredi, il revient sur la d…

L’indice de position sociale, met en lumière les inégalités sociales des écoles

Chaque vendredi, l'équipe de La Loupe range dans son armoire la définition d'un concept dont vous entendez souvent parler dans l'actualité... Sans forcément en saisir tous les enje…

Les noix d’Amazonie, produit de luxe au service des forêts

En sueur et assailli par les moustiques, Jorge Lengua ramasse patiemment en pleine jungle les fruits du noyer d'Amazonie desquels sont extraites les noix du Brésil, réputées pour l…
Élections aux États-Unis : pourquoi un retour de Trump reste possible ?

Élections aux États-Unis : pourquoi un retour de Trump reste possible ?

La course à la Maison Blanche pour 2024 est déjà lancée. Côté républicain, ils sont une dizaine de prétendants aux primaires, dont Donald Trump et Mike Pence, son ancien vice-prési…

Les chiffres du marché du plastique

Les négociations en vue d’un traité pour mettre fin à la pollution plastique patinent. Les représentants de 175 nations réunis à Paris, au siège de l’Unesco, pour une deuxième sess…

Bac philo 2023 : secrets de profs pour réussir la dissertation

À l'approche du bac philo, deux professeurs de philosophie vous dévoilent tous leurs secrets pour réussir au mieux la dissertation. En compagnie d'Aïda N'Diaye, ils traitent les de…

Yannick Noah, 40 ans après, récit de sa victoire à Roland-Garros

Le matin du dimanche 5 juin 1983, le journal L’Équipe titre : «50 millions de Noah !». Ce jour-là, toute la France retient son souffle. Yannick Noah va affronter le suédois Mats Wi…

Post-poutinisme à pourvoir

Pourrait-on imaginer une Russie sans Poutine ? Alors que la guerre en Ukraine n’est pas finie, certains pensent déjà à l’avenir de la fédération. Le fossé grandissant entre les cam…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire