Le G7 au chevet de Kiev

Temps de lecture : 2 minutes


Le G7 au chevet de Kiev

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les pays du G7, réunis en sommet en Allemagne depuis dimanche et pour trois jours,  ont promis lundi «de continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique» à l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra», selon une déclaration commune. Les dirigeants ont déclaré vouloir «continuer à accroître la pression» sur le président russe Vladimir Poutine, a assuré le chancelier allemand Olaf Scholz. Selon un  haut responsable de la Maison Blanche, le G7 veut en effet accentuer la pression économique contre la Russie, en particulier en développant un «mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe».

Les pays vont par ailleurs «continuer à restreindre l’accès de la Russie à des ressources industrielles cruciales», en particulier dans le secteur de la défense, que Washington va d’ores et déjà «cibler de manière agressive» avec des sanctions contre de grandes entreprises publiques russes, selon la même source. Enfin, le G7 va «se coordonner pour utiliser les taxes douanières sur les produits russes afin d’aider l’Ukraine».

Les pays du G7, réunis en sommet en Allemagne depuis dimanche et pour trois jours, ont promis lundi «de continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique» à l’Ukraine «aussi longtemps qu’il le faudra», selon une déclaration commune. Les dirigeants ont déclaré vouloir «continuer à accroître la pression» sur le président russe Vladimir Poutine, a assuré le chancelier allemand Olaf Scholz. Selon un haut responsable de la Maison Blanche, le G7 veut en effet accentuer la pression économique contre la Russie, en particulier en développant un « mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe».

Intervenant lors de ce sommet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les dirigeants du G7 «à faire le maximum» pour mettre un terme avant la fin de l’année à la guerre qui ravage son pays. Au cours de son allocution, le président ukrainien «a évoqué la rudesse de l’hiver» en Ukraine «où il est plus difficile de se battre». «A la fin de l’année, on entrera dans une situation où les positions seront gelées»., a-t-il déclaré. Zelensky a également appelé les dirigeants des sept pays à «intensifier les sanctions» contre Moscou. Les pays du G7 se seraient entendus pour taxer plus lourdement les exportations de la Russie.


Recommandé pour vous

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusqu…

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence, Guterres craint une «catastrophe»

Temps de lecture : 6 minutes

Dans son dernier bulletin d’information quotidien, le ministère de la Défense britannique affirme qu’«il est très peu probable que la Russie so…

Un des quatre « Beatles » présumés de Daech inculpé à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Aine Leslie Davis a été arrêté hier, mercredi 10 août, à l’aéroport londonien de Luton alors qu’il revenait de Turquie, où il avait purgé sept a…

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tcher…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation météo…

OTAN : les États-Unis ratifient l’adhésion de la Suède et de la Finlande

Temps de lecture : 1 minute

Le président américain, Joe Biden, a paraphé hier, mardi 9 août, la ratification par les États-Unis des adhésions de la Suède et de la Finlande …

WhatsApp : 3 nouvelles fonctionnalités de confidentialité bientôt ajoutées

Temps de lecture : 1 minute

La filiale de Meta, anciennement Facebook, vient d’annoncer que de nouvelles options de confidentialité seront ajoutées à l’application Wh…

Avec la guerre en Ukraine, la menace nucléaire demeure d’actualité

Temps de lecture : 5 minutes

De violents combats ont été rapportés mardi sur les lignes de front dans le Donbass, où les forces russes ont intensifié leurs offensives, lanç…

Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou

Temps de lecture : 6 minutes

«La zone d’engagement dans le Donbass semble avoir diminué significativement au cours des deux dernières semaines. L’extrémité nord du saillant…

Accords d’Abraham: Israël prépare un Sommet pour les pays signataires

Temps de lecture : 1 minute

Deux ans après la signature des accords d’Abraham, qui ont vu Israël et quatre États arabes annoncer la normalisation de leurs relations, un som…

Le Maroc répond à l’extradition de Sébastien Raoult vers les États-Unis

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc est favorable à l’extradition du Français Sébastien Raoult vers les États-Unis. Ce dernier serait impliqué dans une affaire de cybercri…