Accueil / Monde

Le forum économique mondial s’ouvre à Davos

Temps de lecture

Le forum économique mondial s'ouvre à DavosConférence annuelle de Davos 2025 © DR

Tous les regards sont tournés vers Washington après l’investiture de Donald Trump comme 47e président des États-Unis. À peine installé à la Maison Blanche, il a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25% sur les produits en provenance du Canada et du Mexique dès le 1er février.

En attendant son intervention prévue jeudi, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Ding Xuexiang, vice-premier ministre chinois, ouvriront le Forum économique de Davos. La Chine pourrait être la prochaine cible des taxes américaines, même si le président Xi Jinping a exprimé son espoir de relations positives après une récente conversation téléphonique avec Donald Trump. Cependant, les désaccords entre Pékin et Washington restent nombreux.

L’Europe, particulièrement inquiète face à cette nouvelle présidence, peine à trouver une unité interne ou des alliés pour contrer les politiques américaines, selon un rapport de l’ECFR. Ursula von der Leyen espère néanmoins, à Davos, «forger de nouveaux partenariats» pour éviter une «course mondiale vers le moins-disant». Le chancelier allemand Olaf Scholz et son opposant Friedrich Merz interviendront également.

      Lire aussi : À Davos, le gotha politique et économique mondial veut rebâtir la confiance

Sur le plan international, l’avenir du soutien des États-Unis à l’Ukraine suscite des interrogations. Alors que Washington fournit une aide cruciale à Kiev, Donald Trump a critiqué ce soutien et promis de résoudre rapidement le conflit, ce qui inquiète le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui redoute des concessions majeures. Dans son message à Donald Trump, Volodymyr Zelensky a souhaité une «paix juste et durable». Pendant ce temps, Vladimir Poutine s’est dit «ouvert au dialogue».

D’autres conflits, notamment au Moyen-Orient, seront également abordés. Une trêve récente à Gaza mettra en lumière les interventions du président israélien Isaac Herzog et du Premier ministre qatari Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani.

Selon le président du Forum de Davos, Borge Brende, la présidence de Donald Trump renforce l’importance de cette rencontre, dans un monde fragmenté. «Nous espérons construire un peu plus de confiance», a-t-il déclaré.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxes sur l’acier : Lula met en garde Trump

Monde - Le président brésilien Lula da Silva a déclaré que son pays réagirait aux nouvelles taxes sur l’acier annoncées par Donald Trump, si celles-ci venaient à être appliquées.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025

Accélération de l’adoption de l’IA : un impératif pour les gouvernements arabes

Monde - Lors du sommet mondial des gouvernements à Dubaï, les experts ont exhorté les pays arabes à accélérer l’adoption de l’IA et de la transformation numérique pour moderniser l’administration publique.

Mbaye Gueye - 14 février 2025

L’UE promet de réagir aux droits de douanes réciproques américains

Monde - UE réagira 'fermement” aux droits de douanes réciproques que Donald Trump entend imposer sur les importations.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

France : le Conseil constitutionnel valide la majorité du budget 2025

Monde - Le Conseil constitutionnel français a donné son aval à la majeure partie du budget 2025, adopté définitivement par le Parlement le 6 février.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025

Investir dans la sécurité alimentaire : une priorité pour les pays du Golfe

Monde - Les pays du golfe ont entamé une transformation ambitieuse visant à renforcer leur production alimentaire nationale

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Yémen : l’ONU suspend ses opérations face aux détentions arbitraires et le manque de font

Monde - Le Yémen est dans une crise humanitaire, où 20 millions de personnes sont menacées. L'ONU a suspendu ses actions dans le nord-ouest du pays.

Mouna Aghlal - 14 février 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire