Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le FM6I lance un appel pour la gestion des Fonds Startups

Le FM6I lance un appel pour la gestion des Fonds Startups

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) a récemment déployé un appel à manifestation d’intérêt, une démarche destinée à choisir des sociétés de gestion qui œuvreront à créer et superviser des fonds spécifiquement dédiés aux startups, conformément aux dispositions de la loi n°76-20 instaurant le Fonds. Ce processus, initié en étroite collaboration avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration ainsi que la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Quand déposer sa candidature ? Avant le au 1er juillet 2024 à 23h59, pour la soumission des dossiers de candidature par les potentiels soumissionnaires en réponse au cahier des charges minutieusement élaboré.

Qu’est-ce que le Fonds Startups ?

Les « Fonds Startups » seront spécifiquement conçus pour offrir des solutions de financement adaptées à chaque étape du cycle de développement des startups marocaines. Ils constitueront un catalyseur pour l’émergence de futurs leaders nationaux dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies, positionnant ainsi le Maroc comme une plateforme de choix pour stimuler l’innovation au service de l’économie nationale et du rayonnement international.

Lire aussi : FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-up

Ces fonds se focaliseront sur l’investissement, que ce soit en fonds propres ou quasi-fonds propres, dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, les startups. L’innovation, appréhendée dans une acception large, sera évaluée tant par la nature des technologies développées que par le modèle économique adopté par les startups.

Modalités de participation

Par ailleurs, les critères d’éligibilité des startups aux investissements des « Fonds Startups » sont définis avec précision : qu’elles soient des entités de droit marocain ou étranger, elles devront justifier d’un lien économique et/ou social substantiel avec le Maroc. Ces startups pourront opérer dans des secteurs généralistes ou spécialisés, et leur stade de développement pourra varier (plusieurs stades de financement).

Les sociétés de gestion de ces fonds seront, quant à elles, sélectionnées en fonction notamment de la qualité de leurs équipes, la robustesse des performances réalisées dans la gestion de fonds similaires et leur capacité à mobiliser des fonds auprès d’investisseurs locaux ou étrangers. Elles devront également s’engager à adopter les meilleurs standards de l’investissement responsable, notamment en matière d’ESG au sein des startups investies.

Enfin, les modalités de retrait du cahier des charges, encadrant le processus de sélection des sociétés de gestion des « Fonds Startups », sont accessibles sur le site web dédié du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fonds Startups

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…
Fonds Startups

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…
Fonds Startups

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…
Fonds Startups

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…
Fonds Startups

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Fonds Startups

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Fonds Startups

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
Fonds Startups

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire