Accueil / Économie

FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-up

Temps de lecture :

FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-upImage d'illustration © DR

Le Royaume s’apprête à révolutionner le paysage entrepreneurial avec le lancement d’un nouveau mécanisme de financement destiné spécifiquement aux start-ups. Cette initiative novatrice, qui émane du ministère de la Transition numérique en collaboration avec le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Caisse de dépôt et de gestion, vise à dynamiser l’investissement dans les jeunes entreprises innovantes. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large pour assurer un soutien financier continu aux start-ups tout au long de leur développement.

Lire aussi : FM6I : présélection de 17 sociétés de gestion de fonds

L’annonce de ce dispositif a été faite lors de la troisième réunion du Comité de stratégie et d’investissement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, présidée récemment à Rabat par Mohcine Jazouli, ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques. Le lancement de cet instrument financier est perçu comme une étape essentielle dans la mise en œuvre effective du Fonds, visant à promouvoir l’entrepreneuriat ainsi que les industries du capital-amorçage et du capital-risque.

Lire aussi : Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI

Cette mesure intervient dans un contexte où le Maroc cherche à rattraper son retard en matière de financement des start-ups. Malgré une économie dynamique, le pays a attiré seulement 17 millions de dollars d’investissements dans les start-up en 2023, représentant à peine 0,4% du total des financements alloués aux start-ups africaines, d’après le rapport «Africa: The Big Deal». Cette somme est considérablement inférieure à celle enregistrée par des pays tels que le Kenya, l’Égypte ou l’Afrique du Sud, soulignant ainsi l’urgence et l’importance de telles initiatives pour renforcer l’écosystème entrepreneurial marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Douanes : les recettes franchissent les 47 MMDH à fin juin

Économie - Les recettes douanières du Maroc ont progressé de 8,1% au premier semestre 2025, atteignant 47,3 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025

Déficit budgétaire : 24,8 milliards de dirhams au 1er semestre 2025

Économie - À la fin du premier semestre 2025, les finances publiques marocaines enregistrent un déficit de 24,8 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025

Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025

Gazoduc Nigeria-Maroc : réunions de haut niveau à Rabat pour faire le point sur le projet

Économie - À Rabat, les acteurs du projet de gazoduc Nigeria-Maroc se sont réunis pour évaluer les avancées techniques, institutionnelles et sceller de nouveaux partenariats.

Hajar Toufik - 12 juillet 2025

PwC Advisory cède sa filiale Business Services au groupe OCP

Économie - PwC Advisory Maroc cède sa filiale PwC Business Services au groupe OCP, renforçant ainsi l’autonomie opérationnelle du géant des phosphates et recentrant ses propres activités.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Le Conseil de la Concurrence notifié de l’acquisition exclusive de PwC Business Services par OCP

Économie - OCP notifie au Conseil de la Concurrence son acquisition exclusive de PwC Business Services, renforçant ses capacités en conseil et organisation au Maroc.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire