Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-up

FM6I : un nouveau mécanisme de financement pour les start-up

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Royaume s’apprête à révolutionner le paysage entrepreneurial avec le lancement d’un nouveau mécanisme de financement destiné spécifiquement aux start-ups. Cette initiative novatrice, qui émane du ministère de la Transition numérique en collaboration avec le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la Caisse de dépôt et de gestion, vise à dynamiser l’investissement dans les jeunes entreprises innovantes. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large pour assurer un soutien financier continu aux start-ups tout au long de leur développement.

Lire aussi : FM6I : présélection de 17 sociétés de gestion de fonds

L’annonce de ce dispositif a été faite lors de la troisième réunion du Comité de stratégie et d’investissement du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, présidée récemment à Rabat par Mohcine Jazouli, ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques. Le lancement de cet instrument financier est perçu comme une étape essentielle dans la mise en œuvre effective du Fonds, visant à promouvoir l’entrepreneuriat ainsi que les industries du capital-amorçage et du capital-risque.

Lire aussi : Investissement : le Maroc injectera 150 MMDH dans le Fonds Mohammed VI

Cette mesure intervient dans un contexte où le Maroc cherche à rattraper son retard en matière de financement des start-ups. Malgré une économie dynamique, le pays a attiré seulement 17 millions de dollars d’investissements dans les start-up en 2023, représentant à peine 0,4% du total des financements alloués aux start-ups africaines, d’après le rapport «Africa: The Big Deal». Cette somme est considérablement inférieure à celle enregistrée par des pays tels que le Kenya, l’Égypte ou l’Afrique du Sud, soulignant ainsi l’urgence et l’importance de telles initiatives pour renforcer l’écosystème entrepreneurial marocain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Start-up

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …
Start-up

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…
Start-up

Carburants : les prix sont à la hausse

Les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants à la pompe, une tendance observée chez la plupart des distributeurs …
Start-up

Maroc-Monaco : un mémorandum d’entente pour la coopération économique

Un nouvel accord entre le Maroc et la principauté de Monaco ouvre des perspectives prometteuses pour une coopération économique et commercia…
Start-up

Classement Mena de Forbes : les banques marocaines se démarquent

Le magazine Forbes Middle East a mis en lumière le dynamisme du secteur bancaire marocain en incluant trois de ses institutions dans son der…
Start-up

Climat : quels risques sur le secteur bancaire marocain ?

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque Mondiale (BM) ont récemment divulgué les résultats d'une étude pionnière sur les risques climatiques dans…
Start-up

Affaires : des entreprises marocaines et belges en conclave à Casablanca

Une rencontre économique entre le Maroc et la Belgique s'est déroulée à Casablanca, avec la participation du Chef de gouvernement Aziz Akhan…
Start-up

Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) divulguées lors de ses réunions de printemps à Washington en partenariat avec la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire