FIFM 2022 : le 7e art à l'honneur

Temps de lecture : 2 minutes


Le FIFM rendra hommage à quatre grands artistes

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Festival international du film de Marrakech rendra hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières. Il s’agit de l’actrice écossaise iconique, Tilda Swinton, le cinéaste américain, James Gray, la pionnière du cinéma marocain, la réalisatrice, Farida Benlyazid, et la superstar indienne, Ranveer Singh. Ces derniers recevront l’Étoile d’or du Festival, qui se tiendra du 11 au 19 novembre 2022.

«Je suis très touchée de recevoir cet honneur de la part du Festival de Marrakech, que j’aime et admire profondément. C’est une immense joie de retrouver mes amis afin de fêter cette rencontre exceptionnelle du cinéma mondial et l’éternelle complicité entre les cinéphiles du monde entier, et de retrouver ce magnifique public. Je vous en suis profondément reconnaissante», a déclaré Tilda Swinton.

Farida Benlyazid a de son tour remercié «le roi Mohammed VI pour avoir créé cette belle fête qui réunit les membres de la famille du cinéma marocain, avec ceux du monde entier. Je remercie le Prince Moulay Rachid, c’est un grand honneur de recevoir cet hommage, après avoir été membre du jury lors de la première édition». 

Aussi, Ranveer Singh a également dit qu’il était profondément honoré de recevoir un hommage en reconnaissance de sa carrière. «À travers cette distinction si spéciale, l’Étoile d’or du Festival de Marrakech ! Savoir que mon travail a transcendé les frontières géographiques et culturelles et a trouvé une résonance en Afrique est extrêmement gratifiant», a-t-il dit. 

James Gray a déclaré : «merci au Festival du film de Marrakech de me faire l’immense honneur de me remettre le Prix de l’Étoile d’or. Je suis également très heureux de présenter mon film Armageddon Time aux festivaliers marocains». 


Recommandé pour vous

Artisanat/UNESCO : signature à Rabat d’un accord de projet

Temps de lecture : 2 minutes Le département de l’Artisanat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, ce lundi 2…

Patrimoine culturel : le Roi appelle au renforcement de la coopération internationale

Temps de lecture : 3 minutes Les travaux de la 17e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ont démarré, ce lund…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Les toiles de Raphaelle Martinez au concept store Artsy

Temps de lecture : 1 minute Raphaelle Martinez, une jeune artiste de l’art semi-abstrait, invite pour la première fois le public marocain à découvrir ses nouvelles créations au con…

Ouverture de la 9e édition de « Visa for Music » à Rabat

Temps de lecture : 2 minutes La 9ᵉ édition de « Visa for Music » a démarré, le 16 novembre à Rabat, avec trois concerts exceptionnels. Cette dernière célèbre particulièrement le th…

Prince Moulay Rachid : «la magie du cinéma réunit les passionnés du FIFM»

Temps de lecture : 2 minutes Le prince Moulay Rachid, président de la fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), a souligné que la magie du cinéma réunit de n…

Israël : découverte de la plus ancienne phrase complète

Temps de lecture : 2 minutes Des archéologues israéliens ont découvert un peigne d’ivoire qui date de quelque 3.700 ans. Ce dernier est orné de ce qui pourrait être la plus vieille…

Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont signé une convention de partenariat, jeudi 3 novembre au Musée des Confl…

Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt 2022

Temps de lecture : 2 minutes Brigitte Giraud a remporté, jeudi 3 novembre, le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, avec « Vivre vite », aux édition…

La CMPE récompense les artisans plâtriers

Temps de lecture : 1 minute La Compagnie marocaine de plâtre et d’enduit (CMPE) organisera, samedi 5 novembre à Casablanca, la finale de la première édition du Concours national du…

Israël : le Maroc invité d’honneur du Festival du film du Sud de Sdérot

Temps de lecture : 3 minutes L’édition 2022 du Festival du film du Sud, prévue du 6 au 10 novembre prochain dans la ville israélienne de Sdérot, célèbre le cinéma marocain. «Nous s…

22 ans après, le film « Ali Zaoua » de retour en salles

Temps de lecture : 1 minute 22 ans après sa première sortie officielle, le film « Ali Zaoua » du réalisateur Nabil Ayouch fait son grand retour dans les salles de cinéma, avec une …