Le Festival Iminig 2025 fait d’Agadir un carrefour international

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Le Festival Iminig 2025 fait d’Agadir un carrefour internationalAffiche du Festival Iminig © DR

A
A
A
A
A

La ville d’Agadir s’apprête à vibrer au rythme de la 3e édition du Festival Iminig, portée par l’Association atelier Ayouz pour la culture et l’art. Cette année, le rendez-vous s’affiche sous le thème « Migration et valeurs », affirmant sa dimension internationale et son rôle de passerelle culturelle.

L’événement, qui accueille pour la première fois plus de vingt artistes marocains et étrangers, propose une programmation ambitieuse. Deux scènes distinctes seront mises en place, offrant au public la possibilité de circuler entre des atmosphères musicales et performatives venues de plusieurs continents. L’objectif est de favoriser la rencontre des univers artistiques et l’échange créatif.

Lire aussi : Tremplin L’Boulevard 2025 : les 15 groupes finalistes révélés

Une programmation entre musique et mémoire collective

Le coup d’envoi sera donné au cinéma Sahara avec une exposition retraçant, à travers les clichés rares d’Abdellah Ourik, le séisme qui a marqué Agadir en 1960. Cette plongée dans l’histoire collective précédera une série de concerts et performances éclectiques, où se produiront notamment le groupe Riyach, le chanteur Hassan Anir et la créatrice Hajar Tanirt, aux côtés de formations venues d’Afrique et d’Europe.

Au-delà des spectacles, le festival reste fidèle à son esprit citoyen. Des tables rondes, ateliers et rencontres inviteront le public à réfléchir sur la migration, la mémoire et les valeurs qui rassemblent. Plusieurs hommages seront également rendus à des figures de la scène artistique et culturelle locales.

Avec cette programmation internationale et l’innovation de ses deux scènes, le Festival Iminig 2025 se positionne comme un espace de dialogue et de création, où la diversité et la solidarité se vivent pleinement à travers l’art.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Une araignée coccinelle identifiée au Maroc, une découverte scientifique d’envergure

Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
RedOne lance un projet musical fédérateur pour la CAN 2025

Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
La Commission du CCM dévoile les projets soutenus lors de la 3ᵉ session 2025

Culture - La Commission du CCM a arrêté la liste des films et documentaires soutenus lors de la 3ᵉ session 2025.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire