Le festival de Fès de la culture soufie aura lieu du 22 au 29 octobre

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Le festival de Fès de la culture soufie aura lieu du 22 au 29 octobreLe festival de Fès de la culture soufie © DR

A
A
A
A
A

La 15? édition du festival de Fès de la culture soufie aura lieu du 22 au 29 octobre 2022, sous le thème «Science et conscience». Cette édition, organisée par l’Association festival de Fès de la culture soufie, est dédiée au défunt Charif Moulay Abdellah Ouazzani.

Le festival accueillera près de 200 artistes et chanteurs spirituels du Maroc et de confréries venant des quatre coins du monde (Inde-Azerbaïdjan-Turquie-Kosovo-Syrie-France-Perse). Ces derniers partagent tous le même objectif, celui de la transmission de l’héritage culturel du soufisme.

«La création d’ouverture proposera une immersion à la cour moghole indienne, où les virtuoses de la musique hindoustanie de l’Inde du Nord, la danse kathak et les interprètes de chant soufi qawwali seront réunis pour mettre en lumière un prince soufi indien du XVII? siècle, Dârâ Shikôh et ses actions en faveur de la coexistence fructueuse des religions», indique le communiqué de l’association.

Lors de cette édition, des tables rondes et des masterclass, avec plus de 60 intervenants provenant de 15 pays, seront organisées pour mieux comprendre la corrélation entre science et conscience et entre foi et raison.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Dinos Alive : une expérience préhistorique immersive à Casablanca

L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
ASKI : un voyage musical et visuel au cœur des racines du Sud marocain

Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
FIFM 2025 : un jury prestigieux révélé pour la 22e édition

Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Hammouchi préside la cérémonie annuelle d’excellence de la DGSN

Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire