Le festival de cinéma méditerranéen de Tétouan dévoile ses jurys pour sa 30ᵉ édition

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le festival de cinéma méditerranéen de Tétouan dévoile ses jurys pour sa 30ᵉ éditionLe jury de la critique, nommé en hommage à Mustapha Mesnaoui © DR

A
A
A
A
A

Du 25 octobre au 1ᵉʳ novembre 2025, le festival de cinéma méditerranéen de Tétouan (FCMT) célèbrera sa 30ᵉ édition en dévoilant les membres des jurys chargés de départager les films en compétition. Fidèle à son engagement en faveur de la diversité et de l’excellence, le festival réunira des personnalités éminentes du cinéma, de la critique et de la formation.

Cette édition anniversaire marquera trois décennies de promotion du cinéma méditerranéen et de soutien aux talents émergents. Elle offrira aux professionnels et cinéphiles des espaces de rencontre, de formation et de dialogue, dans les lieux culturels emblématiques de Tétouan, autour d’une sélection de films reflétant la créativité et la richesse des cinémas de la région.

Dix longs-métrages de fiction et documentaires, issus de différents pays méditerranéens, concourront pour plusieurs distinctions. Le jury officiel décernera le Grand Prix de la Ville de Tétouan « Tamouda », le Prix Mohamed Reggab (Prix spécial du Jury), le Prix Azzeddine Meddour pour une première œuvre, ainsi que les Prix d’interprétation féminine et masculine.

Lire aussi : Bong Joon Ho présidera le jury du 22e Festival du film de Marrakech 

Jury longs-métrages : Leonardo Di Costanzo à la présidence

Le réalisateur italien Leonardo Di Costanzo, reconnu pour ses films explorant les dynamiques sociales et humaines, présidera le jury des longs-métrages. Ses œuvres, dont The Interval (2012), primé à Venise, et The Inner Cage (2021), lauréat du meilleur scénario aux David di Donatello, incarnent une sensibilité particulière au cinéma méditerranéen contemporain.

À ses côtés, plusieurs cinéastes et critiques de renom participeront à la sélection :

  • Asmae Al Moudir (Maroc) : réalisatrice et scénariste, primée au Festival de Cannes et à l’IDFA, notamment pour La Mère de tous les Mensonges.
  • Serge Barbuccia (France) : acteur, metteur en scène et fondateur du Théâtre du Balcon à Avignon.
  • Isabel Machado (Portugal) : productrice et directrice de festivals, impliquée dans le développement de projets cinématographiques indépendants.
  • Amir Ramsis (Égypte) : réalisateur et scénariste, directeur artistique du Festival du Film d’El Gouna.

Jury de la critique “Mustapha Mesnaoui”

Le jury de la critique, nommé en hommage à Mustapha Mesnaoui, récompensera une œuvre pour sa portée esthétique et critique. Il sera composé de :

  • Fatima Ifriqui (Maroc) : journaliste et critique influente sur la scène culturelle marocaine.
  • Cédric Lépine (France) : critique spécialisé dans le cinéma indépendant et les nouvelles écritures cinématographiques.
  • Francesco Pontiggia (Italie) : journaliste et critique actif dans les jurys internationaux.

Ces jurys incarnent l’esprit de cette 30ᵉ édition : célébrer la richesse des cinémas méditerranéens, favoriser le dialogue culturel et soutenir les talents de demain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Une araignée coccinelle identifiée au Maroc, une découverte scientifique d’envergure

Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
RedOne lance un projet musical fédérateur pour la CAN 2025

Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
La Commission du CCM dévoile les projets soutenus lors de la 3ᵉ session 2025

Culture - La Commission du CCM a arrêté la liste des films et documentaires soutenus lors de la 3ᵉ session 2025.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire