Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025

Avatar de Yassine Chraibi

Temps de lecture :

Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget 2025Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de la région de l’Oriental a approuvé son budget pour l’exercice 2025, ainsi que des conventions de partenariat touchant différents domaines. Les recettes sont estimées à 772,5 millions de dirhams (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 millions de dirhams (MDH), alors que l’excédent prévisionnel devrait s’établir à plus de 537,5 millions de dirhams (MDH).

Par ailleurs, les conventions de partenariat portent sur la mise en œuvre de programmes d’appui aux activités génératrices de revenus au profit des femmes en situation difficile et des personnes en situation de handicap dans la préfecture d’Oujda-Ougad et les provinces de Driouch, Nador et Jerada. Une enveloppe financière de 24 millions de dirhams (MDH) sera allouée dans l’objectif de favoriser l’intégration de cette catégorie dans le tissu économique et social.

La généralisation de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales de l’Oriental au titre de la période 2024-2026 est également prévu. Le montant de ces projets est estimé à 100 millions de dirhams (MDH). Ils englobent la réalisation de forages d’exploration et d’exploitation, et leur équipement en matériels de pompage, des panneaux solaires et leurs accessoires, des réservoirs, des fontaines et des structures techniques.

Axes de développement de la région de l’Oriental

La ville de Taourirt verra les eaux usées traitées réutilisées dans l’irrigation des terres agricoles (52 hectares) et des espaces verts (64 hectares). En plus de cela, il est prévu de réaliser un projet de protection contre les inondations à l’échelle de la province de Guercif financé par le fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, pour un montant de 26 millions de dirhams (MDH).

Dans la province de Nador, il y aura la création d’une unité industrielle, et l’implantation d’une entreprise dans la zone franche du port de Nador West Med, et une autre dans la zone d’accélération industrielle de la technopole d’Oujda.

La construction et l’équipement de complexes culturels dans les provinces de Nador, Guercif, Taourirt et Berkane pour un investissement qui s’élève à 135 millions de dirhams (MDH), s’inscrit dans la thématique visant le renforcement des infrastructures culturelles et la diversification de l’offre culturelle dans la région.

Les projets de lutte contre la sécheresse, de généralisation de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales, de réutilisation des eaux usées traitées et de protection contre les inondations sont également prévus. Sans oublier, le soutien des femmes en situation difficile et les personnes en situation de handicap, une aide sera apportée aux coopératives de la région à la création et l’implantation d’entreprises qui devraient créer environ 4.000 emplois.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al Mawlid Annabawi : grâce royale au profit de 634 personnes

À l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, le roi Mohammed VI a gracié 634 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées à travers le royaume.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Aïd Al-Mawlid : le roi Mohammed VI préside une veillée religieuse à Rabat

Mohammed VI préside à Rabat une veillée de l’Aïd Al-Mawlid, marquée par la valorisation du patrimoine religieux marocain et des enseignements prophétiques.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Code de procédure civile : les principales nouveautés de la loi 58.25

La loi 58.25 réforme la procédure civile au Maroc en simplifiant les démarches, renforçant l’exécution des jugements et accélérant la digitalisation.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Le roi Mohammed VI présidera la veillée religieuse pour l’Aïd al-Mawlid

Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Le roi Mohammed VI félicite le président ukrainien à l’occasion de la fête nationale de son pays

Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Élections législatives 2026 : les électeurs informés de leur bureau de vote

Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire